L’événement de l’année selon les lecteurs

Publié: 18 décembre 2023

Plantation de haies-brise vent à la ferme Old Findlay Farm. 204 arbres seront plantés dans les espaces pré-creusés par les propriétaires de la ferme.

Preuve que l’année a été riche en événements en 2023, l’avis des lecteurs a été partagé quant à l’événement le plus marquant de l’année qui vient de s’écouler. Entre sept choix proposés, cinq ont obtenu plus de 10% des votes, deux plus de 20% et un dépasse la barre des 30% pour réclamer le titre pour cette édition du sondage du Bulletin.

Les programmes visant à contrer les changements climatiques remportent le choix des lecteurs en 2023 avec 32% des votes. Le programme de rétribution du gouvernement provincial a été très populaire depuis son introduction l’an dernier et il est appuyé par d’autres mesures telles que Agriclimat du fédéral. Les initiatives privées, souvent en collaboration avec d’autres groupes, comme l’UPA, ont aussi la cote. ALUS a dernièrement annoncé que leurs services seraient offerts à d’autres régions au Québec.

La hausse des taux d’intérêt et l’inflation se place au deuxième rang cette année avec 22,7% des votes. La Banque du Canada a poursuivi en 2023 une politique visant à juguler l’inflation qui a atteint des niveaux jamais vus depuis plusieurs décennies. Le taux directeur a donc été haussé à 5%, son niveau le plus important depuis l’année 2000. La bonne nouvelle est que plusieurs économistes prévoient une réduction des taux d’intérêt l’an prochain. Bien que l’inflation ait de son côté reculé, le prix des intrants, déjà très élevés, devrait continuer à faire pression sur les dépenses en agriculture et la rentabilité des entreprises.

À lire aussi

L’événement de l’année selon les lecteurs

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

La météo a ravi la troisième place avec 20,6% des votes. Sécheresse, pluies, inondations, gel et grêle: les sujets météo n’ont pas manqué et certaines productions ont été affectées plus que d’autres, que ce soit du côté acéricole, des petits fruits ou encore les maraîchers. Les demandes se sont d’ailleurs multipliées pour que les programmes d’assurance et de soutien aux producteurs agricoles soient mieux adaptés aux impacts causés par les changements climatiques.

Les feux de forêts ont recueilli 11,3% des votes. Au Québec comme au Canada, les feux de forêts en 2023 ont été les plus importants des 20 dernières années. Ils ont débuté tôt en saison, grâce à des conditions sèches au printemps alors que le manque de pluie a accentué la crise. Des élevages ont été incommodés par la fumée et d’autres ont dû être déménagés en raison des conditions jugées dangereuses. Même les régions éloignées des foyers d’incendie ont connu plusieurs journées consécutives où la qualité de l’air s’est classée parmi les pires du globe.

Les problèmes dans le secteur porcin a obtenu 10,3% des votes. Olymel, en proie à des difficultés financière, a annoncé la fermeture de plusieurs abattoirs tandis que le prix du porc a continué de diminuer cette année avec des conséquences importantes pour les producteurs porcins.

La radiation de 61 agronomes pour non conformité et la nomination de Gérard Trudeau comme récipiendaire à l’Ordre du Canada ferment la marche.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.