La fin d’année étant bientôt à nos portes, le temps est venu de faire le portrait de cette année marquée par de nombreuses événements dont la porté se fait encore sentir.
Comme à l’habitude, la météo nous a réservé des surprises, que ce soit l’hiver doux avec son impact sur la production de sirop d’érable ou les pluies qui ont dévasté de nombreuses cultures.
Le Québec a malheureusement aussi connu une année historique pour les feux de forêt, avec des effets directs sur la production forestière et les fermes à proximité. Même celles plus éloignées ont constaté les effets sur la qualité de l’air.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
La situation dans le secteur porcin s’est détériorée durant l’année, Olymel annonçant la fermeture de plusieurs usines. La pandémie continue d’affecter l’économie avec une forte inflation. La situation a obligé la Banque du Canada à hausser les taux d’intérêt à leur niveau le plus élevé depuis le début des années 2000. Les changements apportés dans la formation continue des agronomes s’est aussi fait sentir puisque plusieurs ont dû être radiés de l’Ordre, faute d’avoir pu se conformer aux nouvelles règles.
L’année 2023 n’a pas été que négative. Gérard Trudeau, président des Fermes Trudeau, a reçu l’Ordre du Canada et les initiatives visant à contrer les changements climatiques se sont multipliées, autant au Canada qu’au Québec.
Le dernier mot vous revient cependant. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à notre sondage et à nous faire part de votre choix pour l’événement de l’année 2023.