Au moment où l’année 2024 va tirer sa révérence, Le Bulletin vous a sollicité afin de connaître votre avis sur l’événement le plus marquant de l’année.
La politique a eu la faveur d’un plus grand nombre de personnes cette année puisqu’une majorité a choisi les élections américaines comme événement le plus important de 2024 avec plus de 41% des votes. En raison des intentions de votes serrées lors de la dernière élection présidentielle, l’issue du scrutin étaient difficiles à déterminer. C’est finalement Donald Trump qui l’a emporté, lui donnant un deuxième mandant après celui de 2017-2021. L’annonce de l’imposition de tarifs avant même son intronisation à la Maison Blanche a semé beaucoup d’inquiétude et d’incertitudes quant aux relations commerciales avec les États-Unis pour les quatre prochaines années.
Le deuxième choix le plus populaire a été les conditions automnales extraordinaires de l’automne. Le temps chaud et sec a favorisé des récoltes dans des conditions optimales, et a même incité de nombreux producteurs à semer des céréales d’automne dans ce qui pourrait être un nouveau record au Québec.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Les discussions sur la loi C-282, visant à protéger la gestion de l’offre, a recueilli près de 10% du vote. Une rebuffade du Sénat a mis en danger le projet de loi en lui enlevant la possibilité de protéger le système canadien dans le renouvellement d’accord. L’ultimatum du Bloc québécois n’ a non plus permis de faire débloquer le dossier. Le premier ministre a cependant fait savoir qu’il s’engageait à voter pour le projet de loi tel qu’il était avant d’être soumis au Sénat.
Parmi les autres suggestions, le passage de l’ouragan Debby vient en quatrième place, suivi de la grippe aviaire chez les bovins laitiers. Trois autres suggestions ont été émises, soient l’effet de la hausse des taux d’intérêt pour la majorité des entreprises agricoles, la baisse marquée du revenu net agricole en 2024 et les réactions des agriculteurs face aux changements climatiques.
Merci à tous ceux ayant participé à notre sondage annuel.
