« Découvre l’agriculture To Discover » ou comment mettre l’agriculture à la portée des enfants

Longueuil (Québec), 30 août 2006 – « C’est important de tisser ou de renouer des liens entre la population et ceux qui ont pour métier de travailler à la nourrir tous les jours. C’est pourquoi l’UPA s’est d’emblée engagée dans ce projet d’édition jeunesse, de concert avec les Editions du soleil de minuit ».

C’est en ces termes que le président de l’Union des producteurs agricoles(UPA), M. Laurent Pellerin, a commenté aujourd’hui le lancement de Découvrel’agriculture To Discover, une toute nouvelle publication bilingue destinéeaux jeunes de 6 à 12 ans, qui met l’univers agricole à leur portée.

« Autrefois, d’expliquer le président de l’UPA, les gens savaient trèsbien où et comment étaient produits les aliments qu’ils consommaient, uneévidence qui ne va plus de soi de nos jours. Certains enfants sont mêmeétonnés, en toute naiveté, de voir, en visitant la ferme, que le lait vient dela vache et non pas de l’usine ! »

Bien au fait de ce constat, l’UPA a vu dans ce projet d’édition une autrebelle occasion de faire oeuvre d’éducation citoyenne sur l’agriculture, ellequi tient à tous les ans sa journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec,dont la quatrième édition se déroulera le dimanche 10 septembre prochain.

« Nous voulions sensibiliser les enfants à l’agriculture et au métierd’agriculteur, car il s’agit de deux piliers majeurs de notre société, » a poursa part commenté Mme Diane Groulx, auteure de la publication et éditrice desEditions du soleil de minuit.Puisant à ces nobles intentions, Découvre l’agriculture To Discoverdevrait ravir les enfants. Sous forme d’aventures et de jeux, ils pourrontapprivoiser, au fil des pages, les particularités de l’agriculture de cheznous et de ses différentes productions agricoles de même que le « comment çamarche » qui se cache derrière cette activité.

« Nos jeunes constituent la relève de demain; c’est primordial de leurfaire prendre conscience de l’utilité et de l’importance de l’agriculture dansla vie de tous les jours, de conclure M. Pellerin. C’est encore plus vrai àl’heure où les choix de société ont une incidence de plus en plus marquée surles pratiques de l’agriculture et où le développement durable nous renvoie àune obligation d’équité entre les générations. »

Notons qu’en plus de proposer des jeux variés, Découvre l’agriculture ToDiscover contient un court roman pour se familiariser avec un fait historique,à savoir que l’agriculture en terre d’Amérique se pratiquait déjà bien avantl’arrivée des premiers Européens. La publication est disponible dans toutesles bonnes librairies et dans certains magasins à grande surface, au prix de6,95 $.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Éditions du soleil de minuit
http://www.editions-soleildeminuit.com/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/


Commentaires