Des produits à base de canard

Les amateurs de canard n’ont qu’à bien tenir leur fourchette, car trois succulentes nouveautés de canard du Lac Brome sont désormais offertes à leur gourmandise. Ces nouveaux mets savoureux et de haute qualité, dont le sauté de canard, sauce aux agrumes, sésame et gingembre, le sauté de canard, sauce aux prunes, et les saucisses de canard « Hot Duck », répondent adéquatement aux goûts et aux besoins des consommateurs actuels.

Entièrement cuits et prêts en 18 minutes, les sautés sont faits à partir de cubes de poitrines de canard très maigres, emballés sous vide et congelés. Les « Hot Ducks » sont des saucisses fraîches de type viennoises en vente au comptoir de la charcuterie et de la viande. Ces délicieux produits sont offerts en exclusivité, dès cet automne, dans les marchés d’alimentation Métro.

Ces plats transformés viennent compléter une gamme de produits déjà accessibles en tout temps, dont le jeune canard entier, les poitrines désossées avec ou sans peau, les cuisses, le magret séché, fumé et tranché, les nombreux pâtés, la rillette, la mousse de foie gras et le foie gras entier.

De plus en plus populaire!
Traditionnellement consommé durant la saison froide, le canard du Lac Brome se « désaisonnalise » et occupe de plus en plus de place sur les marchés du détail et de la restauration. Disponible toute l’année, il ne se limite plus, comme les huîtres, aux seuls mois en « R ».

Comme l’indique Pierre Bemard, de la firme Station Communications, laquelle assure la planification commerciale du canard québécois, « les marchands, plus enclins à proposer à leur clientèle des viandes dites exotiques et des solutions de plats cuisinés prêts-à-servir, se montrent plus ouverts aux produits de canard. » Il suffit donc de le demander au comptoir des viandes de votre épicier.

Il n’y a pas si longtemps, seul le canard entier frais ou surgelé était offert au consommateur. Mais pour mieux répondre aux exigences d’une clientèle plus innovatrice et constituée de plus en plus de connaisseurs, Canards du Lac Brome a lancé, il y a quelques années, les découpes de canard sous forme de cuisses et de poitrines avec méthode de préparation inscrite sur l’emballage. Le produit continue d’évoluer avec l’arrivée des nouveaux mets transformés prêts à être utilisés, et d’autres qui suivront prochainement sous forme de hors-d’oeuvres variés.

Des marchés diversifiés
Les canards du Lac Brome, élevés à l’aide de techniques extrêmement précises et raffinées, ont une chair plus savoureuse, plus dodue et plus faible en gras. Ils remportent déjà, et depuis fort longtemps, un succès phénoménal auprès des restaurateurs et, plus particulièrement, des communautés chinoises d’Amérique du Nord qui, premier marché cible, représentent plus de la moitié du volume des ventes de l’entreprise.

Nos canards connaissent également une belle pénétration des marchés canadien, américain et brésilien via plusieurs réseaux de distribution. Un expert en commerce international a d’ailleurs été délégué au Brésil cet automne afin de développer de nouveaux marchés.

Canards du Lac Brome a également acquis, au cours de la dernière année, une notoriété fort intéressante dans l’industrie du cadeau en offrant aux boutiques spécialisées et à plusieurs marchés d’alimentation en Amérique du nord de magnifiques emballages-cadeaux de pâté, de rillette et de foie.

Un modèle de réussite
Pour faire face à la demande, Canards du Lac Brome Ltée a vu sa production passer, en 5 ans, de 900 000 à près de 1,6 million de canards transformés chaque année. L’entreprise, sise depuis 1912 sur la rive ouest du Lac Brome, dans les Cantons-det’Est, a porté à 120 le nombre de ses employés, ce qui en fait un des plus importants employeurs de la région et la principale firme du genre au Canada.

Rencontrant toutes les exigences requises en matière de maintien de la salubrité des aliments, Canards du Lac Brome Ltée est, depuis le 24 mai 2000, le huitième abattoir québécois à se voir octroyer par l’Agence canadienne d’inspection des aliments un certificat de reconnaissance HACCP.

Réputée dans le monde entier, Canards du Lac Brome Ltée prolonge une tradition familiale depuis près de 90 ans en se spécialisant dans l’élevage du canard de Pékin, fine fleur de l’art culinaire.




Commentaires