Encyclopédie du jardinage bio

20 février 2003 – L’Encyclopédie du jardinage bio est le premier ouvrage de référence qui traite à la fois du bio au jardin (fleurs, massifs…) et au potager (fruits et légumes). Basé sur le bon sens et l’observation des cycles naturels, le bio sort enfin de sa confidentialité pour être mis en pratique au jardin par le plus grand nombre. La culture bio permet véritablement de créer le jardin de ses rêves. Simple à pratiquer, elle s’avère aussi très productive. À l’heure où nos environnements sont menacés, L’Encyclopédie du jardinage bio est l’outil indispensable à tout jardinier soucieux d’une vie saine et d’une nature préservée.

Le jardinage biologique se prête à tous les jardins, petits ou grands, aussi bien en ville qu’à la campagne. Il n’est pas réservé qu’aux seuls fruits et légumes mais s’applique aussi au jardin d’ornement, aux massifs et aux pelouses et même aux pots et jardinières. Accessible à tous, il intéresse un large public de jardiniers de tous niveaux et de tous horizons. De nombreux conseils pratiques facilitent une conversion en douceur aux techniques bio.

Les grands principes du bio relèvent souvent du bon sens et les méthodes préconisées sont faciles à mettre en oeuvre au quotidien. Nourrir et entretenir le sol, utiliser des plantes adaptées, savoir arroser, renoncer aux engrais artificiels, faire son compost, savoir différencier la faune nuisible des prédateurs utiles, multiplier soi–même les plantes… Chaque technique est détaillée avec beaucoup de précisions et de nombreux exemples.

Cultiver bio, c’est aussi être sûr d’obtenir des aliments sains et frais pour toute le famille, garantis sans pesticides. C’est aussi accueillir une faune riche et diversifiée qui passionnera les enfants : oiseaux, papillons, hérissons, insectes…

Tout ce qui a trait au jardinage biologique est évoqué dans ce livre. Depuis une information très complète sur les choix de matériaux à privilégier pour l’ossature du jardin (bois, pierres naturelles, gravillons…) jusqu’aux recommandations sur l’art de planter et la connaissance de la faune locale, tout est abordé dans un langage simple et accessible.

Un Dictionnaire des légumes et un Dictionnaire des maladies, très complets, donnent toutes les informations pratiques utiles pour cultiver, entretenir et soigner son jardin bio.

Traduit par Jérôme Goutier.
Adapté par Jean–Luc Danneyrolles, auteur d’articles et d’ouvrages sur la biodiversité, créateur de jardins.
En association avec Nature & Progrès et The Henry Doubleday Research Association (HDRA).

416 pages – ISBN : 203–560–313–7 – 83,95$

Commentaires