FPPQ : dix fiches pédagogiques et un jeu téléchargeables gratuitement

Longueuil (Québec), 11 septembre 2006 – La Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ) est fière de présenter aux enseignantes et aux enseignants 10 activités pédagogiques s’adressant aux enfants du troisième cycle du primaire. Sous forme de fiches, ces activités peuvent être téléchargées dès maintenant et tout à fait gratuitement, à partir du site Internet de la FPPQ.

En plus d’être une précieuse source d’information sur la productionporcine et le métier de producteur de porcs, ces fiches touchentl’enseignement du français, des mathématiques et de l’univers social. Lesactivités proposées dans la première section visent à améliorer les habiletéslangagières autant à l’oral qu’à l’écrit. Au niveau des mathématiques, lesexercices sont reliés au calcul et à la géométrie, ils permettent aux élèvesde développer leur capacité à utiliser le langage mathématique pour exprimerdes données. Le volet Univers social trace un portrait global du porc et de laproduction porcine à travers son histoire, il cherche à sensibiliser lesenfants à la question de l’environnement et met en lumière le comportementresponsable des producteurs de porcs du Québec. Etant conformes aux objectifsdu programme d’éducation québécois et à la nouvelle orthographe, les 10 fichesproposées peuvent facilement s’insérer dans les activités habituelles del’enseignant ou faire partie d’un projet de classe.

Ce n’est pas tout! En réalisant une des fiches, les élèves courent lachance de recevoir la visite d’un producteur de porcs dans leur classe. Pourparticiper à ce concours, il suffit de faire parvenir à la FPPQ une des fichesréalisées par un élève, un groupe d’élèves ou par la classe entière. Le tirageaura lieu au printemps et la visite est prévue pour la fin de l’annéescolaire. Un autre concours a aussi été mis sur pied, celui-ci peut être faità la maison. Il s’agit d’un jeu de sudoku que les enfants doivent envoyer à laFPPQ avant la fin de l’année 2006 pour être éligibles au tirage d’unensemble-cadeau. Dès janvier 2007, le sudoku sera remplacé par un mot-mystèreet un autre tirage suivra.

Les dix fiches pédagogiques et les jeux mis en ligne ont été conçus dansle cadre du programme de sensibilisation auprès des jeunes de la FPPQ. Ilsviennent donc s’ajouter à la présentation théâtrale pour enfants qui est jouéelors de visites d’enfants à la ferme et qui, depuis sa création, il y a déjàdeux ans, connaît beaucoup de succès.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Le Porc du Québec
http://www.leporcduquebec.qc.ca/


Commentaires