Grands Prix de la ruralité 2010

Maniwaki (Québec), 21 mai 2010 – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, et le préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-la-Gatineau, monsieur Pierre Rondeau, ont procédé à la signature du protocole d’entente pour la réalisation de la troisième édition des Grands Prix de la ruralité qui aura lieu le jeudi 9 septembre 2010 à Maniwaki dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau. Ils étaient accompagnés par la députée de Gatineau, madame Stéphanie Vallée, par le maire de la Ville de Maniwaki, monsieur Robert Coulombe, et par des représentants du Comité des partenaires de la ruralité.

Les prix seront remis au cours d’une fête champêtre qui se tiendra sousun grand chapiteau dressé sur les terrains du club de golf aux 3 Clochers. Lesite est bordé par les rivières Désert et Gatineau. Pour cette occasion,quelque 400 personnes sont attendues à Maniwaki.

«Les Grands Prix de la ruralité visent à rendre hommage au dynamisme deschefs de file du milieu rural. Ils sont aussi destinés à saluer la créativité,le sens de l’innovation et le rôle stratégique des communautés rurales, àreconnaître et à valoriser les acteurs clés du développement rural et, enfin,à souligner les réalisations les plus innovantes. D’ailleurs, ce momentprivilégié renforce la mobilisation du milieu rural. L’activité permet du mêmecoup de réaffirmer l’engagement du gouvernement du Québec et de sespartenaires de travailler à la pérennité et à la prospérité des milieux rurauxaux citoyennes et citoyens qui en vivent et qui les habitent», a déclaré leministre Lessard.

«Je suis fière de constater que les membres du jury ont été séduits parles attraits de notre milieu, par la pertinence de nos expériences, par notreniveau de professionnalisme et par notre expertise en matière d’organisationd’événements. Bref, par la qualité du dossier. Bien que la soirée des GrandsPrix de la ruralité se tienne à Maniwaki, je peux vous affirmer que ce sontles 17 municipalités et les deux communautés algonquines formant la MRC de LaVallée-de-la-Gatineau qui accueilleront chaleureusement tous les chefs de filedu milieu rural québécois en septembre prochain. Grâce à la contribution dechacune des collectivités et à l’esprit de solidarité qui anime la région, jesuis convaincue que ce grand rassemblement festif sera couronné de succès», arenchéri la députée Vallée.

«C’est dans le contexte de la Politique nationale de la ruralité que nousavons l’honneur de recevoir le Québec chez nous, dans laVallée-de-la-Gatineau. Notamment le Pacte rural, issu de cette politique, acontribué à une réelle diversification de notre économie et au soutien deservices essentiels pour la population et pour son développement. C’est à cejour le plus efficace programme du genre pour le milieu rural.

Sa souplesse favorise une grande variété d’initiatives de développementet, surtout, ce programme autorise le financement de dépenses defonctionnement récurrentes pour des services à la population, alors que laplupart des autres programmes ne couvrent que les dépenses d’investissement.Merci, Monsieur le ministre, d’en assurer la pérennité!», a signifié le préfetRondeau.

«C’est un grand honneur pour tous les citoyens de la Ville de Maniwaki derecevoir des représentants des communautés rurales québécoises et de pouvoirsouligner, dans un cadre enchanteur de la campagne en plein centre-ville, lesbons coups de personnes et d’organismes engagés dans le développement rural.Être la troisième MRC au Québec à être choisie par le Comité des partenairesde la ruralité pour la tenue de ce prestigieux événement national est tout unprivilège. Notre accueil sera à la hauteur des lauréats de la cuvée 2010, j’ensuis assuré!», a ajouté le maire Coulombe.

Les convives auront l’occasion d’assister à un spectacle dont le concept,basé sur l’histoire de la région, fera appel à différentes formes d’expressionartistique, dont le théâtre, la musique traditionnelle francophone, la danseet les arts visuels. La cérémonie commencera par un cocktail qui sera suivid’un souper au cours duquel les prix suivants seront attribués :

    le prix Mobilisation, remis à une MRC par la Fédération Québécoise des    Municipalités (FQM);    le prix Excellence - Innovation, remis au promoteur d'un projet innovant    par l'Union des municipalités du Québec (UMQ);    le prix Organisme rural, remis à un organisme pour son leadership par    Solidarité rurale du Québec (SRQ);    le prix Agent rural, remis pour l'animation du milieu rural par    l'Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ);    le prix Hommage, remis pour souligner un engagement exceptionnel par le    ministre Laurent Lessard.

La tenue des Grands Prix sera précédée par la Journée de la ruralité quiréunira près de 200 partenaires du monde rural.

Le Comité des partenaires de la ruralité
Le Comité des partenaires de la ruralité est présidé par le ministre desAffaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et estcomposé des présidents des organismes suivants : l’Association des centreslocaux de développement du Québec (ACLDQ), la Fédération Québécoise desMunicipalités (FQM), Solidarité rurale du Québec (SRQ) et l’Union desmunicipalités du Québec (UMQ).



Commentaires