Guide pour la Sélection des moteurs efficaces à la ferme

Rimouski (Québec), 7 juillet 2004 – Saviez-vous que sur une ferme, plus de la moitié de l’électricité consommée sert à faire fonctionner des moteurs? Consciente de cette dépense énergétique, Hydro-Québec s’est associée à l’Institut de technologie agroalimentaire, (ITA), campus de La Pocatière, afin de produire un outil destiné aux producteurs agricoles. Le tout nouveau « Guide pour la Sélection et l’utilisation des moteurs électriques efficaces à la ferme » orientera les producteurs dans le choix de moteurs efficaces et l’utilisation judicieuse de ces derniers afin de réaliser des économies.

Dans la dernière année, une équipe de spécialistes de l’ITA et d’Hydro-Québec ont mis en commun leurs expertises respectives pour vulgariser le contenu de ce guide qui contient une multitude d’information sur les divers types de moteurs, leurs applications, leurs installations, les coûts et leurs entretiens. Hydro-Québec veut ainsi sensibiliser les producteurs agricoles aux avantages d’utiliser des moteurs électriques efficaces à la ferme.

Avec le nombre croissant de la taille des fermes et une concentration de la production, la mécanisation et les besoins en électricité augmentent sans cesse. Les applications, telles que la réfrigération du lait, la ventilation mécanique dans les bâtiments d’élevage, et dans certaines serres, la manutention et le séchage des grains, la préparation de rations d’alimentation et la manutention des fumiers, sont autant d’activités qui nécessitent l’utilisation de moteurs électriques.

Ainsi, ce guide permettra aux producteurs agricoles de choisir le bon moteur, d’une puissance appropriée pour l’application donnée. Un moteur efficace, c’est toute la différence entre une dépense et une économie!

Le tout nouveau Guide pratique : Sélection et Utilisation des moteurs électriques efficaces à la ferme est disponible maintenant, sans frais, au 1 800 ENERGIE.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Hydro-Québec
http://www.hydro.qc.ca/

Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière
http://www.italp.qc.ca/


Commentaires