Huile en vrac maintenant disponible dans les garages d’Unicoop

Octobre 2009 – Octobre marque un pas important dans le développement de la division des machines agricoles d’Unicoop, coopérative agricole puisqu’elle lance officiellement la mise en marché de l’huile en vrac.

Unicoop exploite six garages dont quatre sont en mesure d’offrir présentement ce service du côté sud du fleuve. Les clients ont dorénavant la possibilité de réutiliser leurs contenants de toute sorte pour faire le plein d’huile à moteur et à transmission. Il s’agit de la même qualité d’huile de type industriel qui est vendue en tablette. Elle rencontre donc à tous les points les normes du fabricant en matière d’entretien et d’utilisation.

C’est une première pour une coopérative agricole d’offrir un tel produit au Québec. Pour ce faire, Unicoop a dû investir plus de 100 000$ dans des équipements d’entreposage et de distribution à la fine pointe de la technologie. Cet investissement lui permet de prendre une longueur d’avance sur la concurrence, en ce qui a trait au prix offert, mais surtout du point de vue écologique. Il correspond à la position de la coopérative en matière de respect de l’environnement. De plus, chaque garage dispose d’équipements spécialisés lui permettant de récupérer les huiles usées. Ce service supplémentaire est offert gratuitement et donne une option de plus aux producteurs pour faire leur bout de chemin en matière de protection de l’environnement. Unicoop constate que c’est un geste qui gagne en popularité et fort apprécié des usagés qui consomment passablement d’huile pour leurs machines agricoles ou autres. Elle est fière d’innover une fois de plus dans cette démarche.

Un autre motif anime Unicoop dans ce projet. La direction tente sans cesse d’optimiser les opérations au plan des ressources humaines et cette fois-ci, c’est sans aucun doute une amélioration accueillie avec joie par toutes les équipes de mécanos. Désormais, les garages sont équipés d’un système de distribution central informatisé qui est directement relié à chacun des réservoirs d’huile. Ces installations faciliteront grandement leur travail en comparaison des changements d’huiles qui nécessitaient la manipulation de plusieurs contenants entreposés en entrepôt.

Disons que la division des machines agricoles a le vent dans les voiles. Les faits marquants se suivent à un rythme fou. D’abord avec l’acquisition de deux garages sur la rive nord en 2008 et dernièrement avec l’obtention de la distribution des produits de Construction de New Holland pour tout l’est du Québec. Unicoop est consciente qu’il faut aussi garder au premier rang des priorités la satisfaction des clients et un service impeccable. C’est dans ce but que des travaux d’agrandissement sont actuellement en cours dans les locaux de St-Anselme. Unicoop possède tous les atouts pour être la vitrine par excellence de New Holland dans la région en matière de machines agricoles et industrielles. Son dynamisme est palpable et l’avenir lui sourit assurément.

Une entreprise de choix pour la région
Affiliée à La Coop fédérée, Unicoop est l’une des plus importantes coopératives d’approvisionnement à la ferme au Québec. Issue de la fusion en 1986 d’une dizaine de coopératives de la région, elle oeuvre au coeur des régions de Chaudière-Appalaches, de Québec, de l’Ile d’Orléans, de la Mauricie et de Portneuf. Répartis sur l’ensemble de son territoire, ses 19 points de service permettent de répondre adéquatement aux besoins de ses 1 844 membres et 10 000 clients en leur fournissant une large gamme de produits et services nécessaires à l’exploitation de leur entreprise. Unicoop génère un chiffre d’affaires de plus de 140 millions de dollars annuellement. Elle se classe parmi les huit plus importantes coopératives agricoles au Québec et occupe le 33ième rang au Canada. Unicoop emploie 280 personnes, ce qui fait d’elle un partenaire économique majeur du monde agricole. Au chapitre de l’emploi, elle occupe le 26ième rang des PME dans la province. Au cours des dernières années, la coopérative a su se doter d’outils à la fine pointe de la technologie afin d’offrir à ses membres et clients les produits les mieux adaptés à leurs besoins.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Unicoop
www.unicoop.qc.ca


Commentaires