La communauté agricole du Canada aide à nourrir les abeilles

Le programme national, Jardins bourdonnants, vient d’être lançé par Précieuses abeilles dans le but d’offrir à tous les Canadiens la possibilité d’obtenir des semences gratuites pour établir des jardins accueillants pour les pollinisateurs. Les producteurs agricoles, les apiculteurs et plusieurs organismes agricoles se sont unis pour protéger la santé des abeilles et ont pris des mesures visant à améliorer leur accès à des sources d’aliments nutritifs.

« La communauté agricole, qui nourrit une population en croissance, tant à l’échelle locale qu’internationale, est consciente de l’importance des pollinisateurs comme les abeilles domestiques, qui sont responsables de la production du tiers des aliments que nous consommons, souligne Greg Sekulic, porte-parole de Précieuses abeilles. Le programme Jardins bourdonnants est notre façon d’aider les Canadiens à soutenir les abeilles, tout comme l’a toujours fait la communauté agricole. »

Les données de Statistique Canada montrent que le nombre de ruches d’abeilles domestiques est en croissance à travers le Canada; la santé des abeilles est toutefois une problématique très complexe et chaque Canadien peut jouer un rôle dans la protection de la santé des abeilles domestiques. La plupart des experts s’entendent pour dire qu’il y a plusieurs facteurs, et non pas un seul, qui compromettent la santé des abeilles domestiques. Ainsi, des parasites comme le varroa, un acarien mortel, les maladies, le climat rigoureux, l’utilisation incorrecte des pesticides et la malnutrition sont tous des facteurs qui influent sur les ruches d’abeilles domestiques.

« Nous sommes fiers de soutenir le programme Jardins bourdonnants et de travailler avec la communauté agricole pour procurer aux abeilles domestiques les aliments dont elles ont besoin, mentionne Kevin Chair, président du Conseil canadien du miel. La santé des abeilles est complexe et influencée par plusieurs facteurs. La disponibilité de sources alimentaires suffisantes est essentielle pour protéger la santé des ruches et permettre aux populations d’abeilles domestiques de continuer à prospérer. »

Grâce au programme Jardins bourdonnants, les Canadiens peuvent maintenant faire leur part en visitant www.precieusesabeilles.ca et en commandant un sachet de semences Jardins bourdonnants gratuit. Chaque sachet de semences contient différentes espèces annuelles et vivaces permettant d’établir un jardin de 0,45 m2 (5 pi2); ces espèces ont été approuvées par Pollinator Partnership Canada pour leur capacité à attirer et nourrir les pollinisateurs, et ce, quelle que soit la province ou la région du Canada dans laquelle on réside.

Collectivités en fleurs agit également en partenariat avec le programme Jardins bourdonnants pour aider à augmenter le nombre de jardins pour pollinisateurs au pays.

Les abeilles ont besoin de l’agriculture et l’agriculture a besoin des abeilles. Les producteurs agricoles et les apiculteurs travaillent ensemble depuis longtemps à la protection des pollinisateurs comme les abeilles domestiques. À travers tout le Canada, les producteurs agricoles permettent aux apiculteurs d’installer leurs ruches dans leurs champs afin que les abeilles domestiques aient accès à des sources d’aliments nutritifs tel le canola.

« En visitant www.precieusesabeilles.ca, les Canadiens trouveront de l’information sur la problématique complexe de la santé des abeilles ainsi que différentes façons d’aider», précise M. Sekulic.

Pour plus d’information sur Précieuses abeilles, le programme Jardins bourdonnants et la santé des abeilles, on peut visiter www.precieusesabeilles.ca

À propos de Précieuses abeilles
Précieuses abeilles est un partenariat de diverses organisations agricoles qui ont un intérêt tout particulier pour la santé des pollinisateurs. La mission du groupe est de fournir une plateforme pour la conversation, le dialogue et le partage d’information à propos de l’agriculture moderne et de l’importance d’assurer un environnement sain aux abeilles mellifères, qui jouent un rôle primordial dans la production alimentaire et l’agriculture du Canada.

à propos de l'auteur

Commentaires