La crème des matelas pour vache

Les premiers matelas d’eau Aquastar pour vaches de la compagnie française Bioret Agri seront installés au Québec en avril. « De toute ma connaissance en tapis de caoutchouc, c’est la crème », dit le propriétaire de la compagnie Sim-Mat de Beauceville, Simon Poulin.

Simon Poulin fait l’installation de matelas pour vaches depuis 1997. Son père a démarré en 1983 la compagnie Royal Mat spécialisée dans le recyclage de pneus pour la fabrication de tapis pour vaches et pour usage industriel. La compagnie Sim-Mat commercialise toujours les produits Royal Mat, en plus de commercialiser les produits de Bioret Agri.

Nouveau matelas d’eau

L’Aquastar est un matelas de caoutchouc pour vaches qui contient une mousse conventionnelle et une poche d’eau de 35 litres. Cette conception permet à l’animal de régulariser sa température corporelle et favorise une meilleure circulation sanguine lorsque la vache est couchée.

PHOTO: YVON THÉRIEN

« Le plus souvent, on retrouve dans les étables des matelas qui sont faits de produits isolants », explique le président de la compagnie Bioret Agri, Jean-Vincent Bioret. Ces matériaux empêchent l’animal d’évacuer sa chaleur vers le sol. L’animal souffre alors de stress thermique.

Le matelas imite les conditions d’un pâturage où la chaleur de la vache est captée par la vache. La poche d’eau répartit aussi la pression du poids de l’animal de façon uniforme. Ceci favorise une meilleure circulation sanguine. Pour produire un litre de lait, une vache doit filtrer dans son pis entre 300 et 400 litres de sang.

Selon Jean-Vincent Bioret, un autre avantage majeur de l’Aquastar est la présence d’eau dans le matelas. L’eau ne se déforme pas, contrairement aux matériaux traditionnels. La déformation crée des poches dans lesquelles il y a accumulation d’urine et de lait, ce qui favorise l’apparition de mammite. Quand l’animal se lève, la surface ondule, puis reprend sa forme originale, ce qui permet d’évacuer les liquides, ce qui fait dire à Jean-Vincent Bioret que c’est presque un matelas auto nettoyant pour les produits liquides.

PHOTO: YVON THÉRIEN

« Ce que j’aime de Bioret Agri, c’est qu’ils testent tous leurs produits avant de les mettre en marché, explique Simon Poulin. En France, ils offrent une garantie de 12 ans. »

Tapis pour allées

Bioret Agri vient aussi de lancer un tapis pour corridor de circulation. Le Magellan est également disponible au Québec, mais aucune installation n’est encore prévue. Le prix explique le peu de promotion. « Les producteurs du Québec ne sont pas rendus là », croit Simon Poulin.

 

PHOTO: BIORET AGRI

Le tapis est rainuré à la manière d’une semelle de pneu de voiture. Cela permet d’évacuer tout le lisier et de garder les pieds de vaches au sec, en plus d’être doux pour les articulations des vaches. « C’est comme un tapis sauve-pantalon », explique Simon Poulin.

Article écrit en collaboration avec Yvon Thérien

à propos de l'auteur

Commentaires