Le Conseil canadien du porc a amorcé la révision du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs. Le processus est piloté par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Le Code en vigueur a été publié en 2014.
La première étape du processus de révision permet aux personnes intéressées de répondre à un bref sondage. Les commentaires reçus aideront le comité du code à savoir quels genres de questions les gens souhaitent voir aborder au cours de la révision du code.
Toute personne peut répondre au sondage. Il est accessible sur cette page web : https://www.nfacc.ca/codes-de-pratiques/porcs.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Dans un communiqué, le président du Conseil canadien du porc, René Roy, dit l’importance de ces notions pour les producteurs et la rigueur de la démarche.
« Les éleveurs de porcs canadiens ont à cœur la santé et le bien-être des animaux sous leurs soins, dit-il. Le processus d’examen des codes est un pas dans la bonne direction pour intégrer dans le code de pratiques les toutes dernières données scientifiques. » Il termine sur l’importance d’entretenir le dialogue et les discussions avec les partenaires de la chaîne de valeur.
Les Codes de pratiques pour le soin et la manipulation au Canada sont élaborés selon un protocole précis et sous la responsabilité d’un comité. Ils contiennent des conseils essentiels au soin et à la manipulation des animaux d’élevage. Ils représentent l’entente nationale sur les exigences et les pratiques recommandées.
Cinq codes sont actuellement en révision : bovins de boucherie, équidés, porcs, moutons et volaille. Le code pour les poulettes et pondeuses est en cours de modification. Les commentaires sur ce dernier code sont possibles jusqu’au 26 mai 2025.
Tous les codes en vigueur, les calendriers de révision et l’état d’avancement sont disponibles sur le site du CNSAE.
À lire aussi:
Des porcs heureux sont plus productifs
Le bowling pour faire bouger les porcs
Pour un meilleur confort des porcs