Saviez-vous qu’il existe un service de diagnostic en tensions parasites subventionné et disponible pour l’ensemble du Québec?
L’agronome Jean Brisson, conseiller stratégique chez Lactanet, explique que ce service est méconnu d’un grand nombre de producteurs laitiers et qu’il aurait avantage à être mieux connu.
Dans une vidéo à laquelle cet agronome a participé, il explique que dans une étable laitière avec tensions parasites, les vaches sont nerveuses et le comptage de cellules somatiques est élevé. De plus, les performances de reproduction sont plus basses qu’attendues.
À lire aussi
Le magazine de janvier du Bulletin est prêt
Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.
Dans cette même vidéo, deux productrices et un producteur expliquent comment le service de diagnostic leur a été bénéfique pour déterminer la source du problème et le régler.
Ce service est offert par le Réseau Agriconseils Mauricie. Il est admissible à une aide financière allant de 50 à 65% du montant de la facture.
Voici la vidéo :