Lancement de la banque d’informations « horticulture ornementale »

Saint-Hyacinthe (Québec), 17 novembre 2005 – Dans le cadre de la 21e Exposition commerciale de l’horticulture ornementale, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le Centre de référence en agriculture et en agroalimentaire du Québec (CRAAQ), en collaboration avec l’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO), ont procédé au lancement de la banque d’informations « Horticulture ornementale ».

Cette nouvelle composante du site Agri-Réseau met à la disposition des entreprises d’horticulture ornementale (serre, pépinière, arbre de Noël et gazon) et des professionnels de ce secteur d’activité une banque d’informations de pointe relatives à différents aspects techniques et économiques des cultures ornementales. « En plus de proposer plusieurs liens utiles et pertinents, le site comprend également une rubrique Événements qui informe ses visiteurs sur les événements majeurs en production ornementale tenus au Québec et ailleurs dans le monde », a souligné Marie-Claude Limoges, directrice générale de l’IQDHO.

« Grâce à ce nouveau site, la famille Agri-Réseau s’agrandit encore une fois d’une nouvelle composante en très peu de temps et nous en sommes très fiers », a pour sa part mentionné Michel Boisclair, représentant du MAPAQ et président du comité directeur d’Agri-Réseau. « Notre mission consiste essentiellement à diffuser de l’information de pointe et à offrir un accès direct, rapide et unique aux connaissances et à l’expertise du réseau agricole et agroalimentaire québécois », a-t-il poursuivi. Mentionnons que les premières composantes d’Agri-Réseau ont été mises en ligne en janvier 2001. L’ajout de la composante « Horticulture ornementale » porte à 24 le nombre des banques d’informations contenues dans ce site Internet.

Brigitte Dumont, directrice générale du CRAAQ, a pour sa part déclaré : « Agri-Réseau fait appel à des réseaux d’experts québécois pour constituer des groupes de pilotage chargés de développer et d’entretenir les banques d’informations diffusées sur les sites spécialisés. Plus de 500 organisations publiques et privées sont susceptibles de contribuer au développement d’Agri-Réseau. Parmi celles-ci, on trouve le MAPAQ, le CRAAQ, les centres d’expertise, les centres de recherche, les organismes de promotion, les fédérations spécialisées, les associations de producteurs, les entreprises privées, les tables filières et les tables régionales de concertation agroalimentaire. »

Mentionnons qu’Agri-Réseau est issu d’un partenariat entre le MAPAQ et le CRAAQ. Ces organismes assurent le financement, la coordination, le soutien technologique et la promotion du projet. Le MAPAQ met également à contribution plusieurs de ses experts pour appuyer le développement d’Agri-Réseau. Le CRAAQ réunit les acteurs majeurs du domaine de l’information agricole au Québec et apporte au projet son expertise en matière de coordination des travaux de groupes d’experts en vue d’assurer la diffusion d’information scientifique et technique.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agri-Réseau
http://www.agrireseau.qc.ca

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
http://www.craaq.qc.ca/

Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO)
http://www.iqdho.com

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca


Commentaires