Lancement du concours des Créatifs de la Route de l’érable

Le 7 février dernier au Musée des beaux-arts de Montréal, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) tenait sa Fête de l’érable annuelle.

Pour l’occasion, l’Ambassadeur de l’érable 2012, Armand Arnal, chef du restaurant La Chassagnette situé à Arles dans le sud de la France, a cuisiné un repas dont tous les mets avaient une touche d’érable. Par ailleurs, les invités ont eu la chance de goûter au plat gagnant du concours 2011 des Créatifs de la Route de l’érable. Il s’agissait d’un pâté de pigeon en croûte préparé par Franck Peter du restaurant Initiale de Québec.

La FPAQ a profité de l’occasion également pour lancer son concours des Créatifs de l’érable, édition 2012. Les participants cette année doivent s’inspirer du thème « Érable, légumes et aromates » pour créer un plat qui séduira les membres du jury. Le plat doit être à la fois végétarien et original. Les « créatifs » ont jusqu’au 1er juillet pour s’inscrire. Le grand gagnant aura la chance d’effectuer un stage d’une semaine au restaurant d’Armand Arnal. Des bourses seront également offertes.

Pour les simples amateurs de gastronomie, il est possible de découvrir une variété de plats à base d’érable dans une centaine d’établissements à travers la province. La Route de l’érable, créée par la FPAQ, permet de sillonner le Québec et de se restaurer des plats des Créatifs de l’érable.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires