L’école à la ferme

La Table de concertation agroalimentaire de Portneuf (TCAP) et le Centre local de développement (CLD) de Portneuf viennent de concevoir un nouveau programme de sorties éducatives pour le Réseau Agrotouristique de Portneuf (R.A.P.) et ce, avec l’aide du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Avec ce programme, les membres du R.A.P. souhaitent élargir leur clientèle à celle des groupes scolaires, en ciblant particulièrement le marché de Portneuf ainsi que celui de Québec et de la Mauricie. La présidente du R.A.P., Madame Dominique Bélanger, souhaite que les enseignants privilégient les sorties éducatives dans la région de Portneuf. « En faisant cet effort, nous montrons à nos jeunes que l’achat régional est important. Notre région gagne à être connue, nous avons beaucoup de diversité à montrer et à offrir. En visitant dans la région, les écoles feront, entre autres, des économies sur les frais de transport. »

Certains groupes d’élèves portneuvois ont déjà eu l’occasion de valider les activités. Ils les ont trouvées amusantes et instructives. Ils ont apprécié le contact direct avec les animaux et les dégustations. Les enseignants ont également apprécié le déroulement de la visite ainsi que son contenu. « J’ai été agréablement surprise de voir comment les élèves ont retenu des choses au retour dans la classe. La Ferme L’Émeulienne est un milieu vivant répondant au besoin des élèves et surtout, qui colle à la réalité des enfants », a souligné Madame Denise D’Aigle, enseignante de première année à l’école Notre-Dame-du-Rosaire de Neuville.

Ces activités s’arriment au nouveau programme du ministère de l’éducation du Québec (MEQ) qui entrera en vigueur en septembre 2000. Elles s’adressent à tous les élèves du primaire et sont disponibles en tout temps. Ces sorties éducatives sont bâties autour de quatre (4) grands thèmes : la transformation, les végétaux, les oiseaux et la géographie. Elles utilisent au maximum les sens du toucher, du goûter et de la vue : contact direct avec des animaux, manipulation, dégustation et observation. Une surprise est remise à chaque élève. Les activités proposées sont variées : journaliste enquêteur, rallye d’orientation, herbier, arbrier, fabrication d’un incubateur, de papier ou de fromage, casse-tête géant, entaillage d’un érable, etc.

Les endroits qui offrent le programme de sorties éducatives du R.A.P. sont les suivants :


  • Ratites Sans Frontière – Centre d’interprétation des ratites (autruches, émeus et nandous) à Grondines ;
  • La Caserne du lin à Saint-Léonard (centre d’interprétation du lin et atelier de papier) ;
  • Fromagerie Cayer à Saint-Raymond ;
  • Ferme Miri – Centre d’interprétation de l’érablière à Saint-Ubalde ;
  • La Ferme L’Émeulienne (centre d’incubation et élevage d’émeus, autruches et nandous) à Neuville.

Contactez le Réseau Agrotouristique de Portneuf pour obtenir de plus amples informations ou demander le dépliant au (418) 286-4410. Pensez déjà à réserver vos visites pour l’an prochain !

Le MAPAQ a octroyé une somme de cinquante mille dollars (50 000) pour sa réalisation. Soulignons également la participation de Monsieur Simon Julien, directeur des Services éducatifs à la Commission scolaire de Portneuf qui a conseillé les concepteurs Madame Marylène Tessier, agente de développement agroalimentaire au CLD de Portneuf et Monsieur Patrick Bouillé, bachelier en enseignement.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Caserne du lin

http://www.caserne.cjb.net/

Ferme L’Émeulienne

http://www.quebecweb.com/emeu/

Groupe Cayer JCB Inc.

http://www.cayer.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Ministère de l’éducation du Québec (MEQ)

http://www.meq.gouv.qc.ca/

Ratites Sans Frontière

http://www.quebecweb.com/ratites/introfranc.html




Commentaires