Le CDAQ lance la deuxième édition de son concours étudiant

Longueuil (Québec), 17 septembre 2008 – Le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) est fier de lancer la deuxième édition du concours d’affiches l’Agriculture en tête s’adressant aux étudiants des universités, cégeps et instituts de technologie agroalimentaire (ITA) du Québec. Il vise à intéresser et à sensibiliser la clientèle étudiante aux défis actuels de l’agriculture et à faire émerger des solutions novatrices et structurantes.

« Le succès de la première édition nous a convaincu de poursuivre l’expérience pour une deuxième année. La nouvelle génération doit prendre une part active au développement de l’agriculture de demain, et c’est en s’y intéressant qu’il lui sera possible de comprendre les enjeux », a souligné M. Christian Lacasse, président du CDAQ.

Lors de la première année, treize établissements d’enseignement ont réalisé le concours auprès de leurs étudiants respectifs. Au total, 400 étudiants ont produit près de 250 affiches. Les participants étaient issus d’une trentaine de champs d’étude; plus de la moitié étant inscrits dans des programmes non liés à l’agriculture. Les 58 lauréats provenant des quatre coins du Québec se sont partagé 60 000 $ en prix.

Les étudiants, encadrés par un membre du personnel enseignant, sont invités à sélectionner un enjeu agricole du Québec et à le vulgariser sous forme d’affiche. Les travaux sont affichés dans les établissements participants ou présentés lors d’une activité de sensibilisation auprès des autres étudiants. L’ensemble des affiches seront évaluées par un jury dans chaque établissement et les étudiants qui se distingueront par la qualité de leur travail se mériteront les prix en argent suivants :

Prix par établissement participant

Nombre de participations 10 à 24 25 et +
Prix 1er prix 2e prix 3e prix 4e prix
Catégorie Université 2 500 $ 2 000 $ 1 500 $ 1 000 $
Catégorie Cégep/ITA 2 000 $ 1 500 $ 1 000 $ 500 $

Le Conseil met à la disposition des institutions intéressées le financement nécessaire pour livrer le concours dans leur établissement. Le montant total disponible pour l’année scolaire 2007-2008 est de 300 000 $.

Pour obtenir tous les détails sur ce programme, consultez la section L’Agriculture en tête du site du CDAQ.

Le CDAQ appuie des initiatives favorisant le développement d’une agriculture québécoise durable en partenariat avec les regroupements et les organismes agricoles.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
http://www.cdaq.qc.ca/


Commentaires