Le marché génétique du Québec sur Internet

Le projet a été initié par Holstein Québec, il y a près de deux ans. Il est le fruit d’une longue réflexion sur les besoins des éleveurs en matière de communication, d’information et de promotion et commercialisation de leur élevage. Le site www.holsteinguebec.com et son frère jumeau, www.cqrl.org auxquels est rattaché ” Le marché génétique du Québec ” ont pu être réalisés grâce au soutien financier du Ministère de l’agriculture, des pêcheries, de l’alimentation du Québec.

Le site comprend un volet « informationnel » offrant les dernières nouvelles de l’industrie, les informations sur leur association, informe les éleveurs sur les outils nécessaires à l’amélioration génétique avec un accès direct aux services électroniques lorsqu’ils sont disponibles. Il offre aussi les données des encans par un catalogue de vente dynamique, les résultats d’exposition et offre une belle vitrine aux reconnaissances décernées aux éleveurs ou à leur élevage. Un agenda perpétuel complète ce volet.

Le volet « Marché génétique » offre une fenêtre sur le matériel génétique disponible à la vente ou à d’éventuels contrats. Ce « marché » offre un moteur de recherche multi-critères sur les vaches, vaches souche, génisses ou embryons et sur les lots de vaches ou génisses commerciales ainsi que des annonces classées où s’inscrivent les demandes du marché.

Le site s’intègre dans une nouvelle vision du service aux membres où l’éleveur pourra effectuer lui-même ses opérations ou référer à son association pour planifier une stratégie de rayonnement optimal de son élevage en combinant plusieurs nouveaux services complémentaires à ceux déjà offerts par son association.

Les éleveurs ont été à même d’apprécier la convivialité du site, sa simplicité d’utilisation ainsi que l’énorme potentiel d’informations que leur offre ce nouvel outil.

Le lancement sera suivi par le déploiement d’une campagne de promotion auprès des éleveurs laitiers du Québec afin de maximiser l’inscription de sujets dans le moteur de recherche et d’assurer un flot croissant de visiteurs tant québécois qu’internationaux.

Les responsables du site sont monsieur Alan Bryson, agent de promotion et développement de Holstein Québec pour les éleveurs Holstein et madame Michelle Giasson, directrice générale du Conseil québécois des races laitières pour les races Ayrshire, Jersey, Canadienne et Suisse Brune.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil québécois des races laitières (CQRL)

http://www.cqrl.org

Holstein Québec

http://www.holsteinquebec.com




Commentaires