Ligne de temps

Le Salon de l’agriculture 2015 : un univers à découvrir

C’est dans la plus grande surface d’exposition en région au Québec qu’aura lieu la 29ème édition du Salon de l’agriculture, les 13, 14 et 15 janvier prochains à Saint-Hyacinthe. Sous le thème « Un univers à découvrir », 300 exposants y proposeront des solutions novatrices aux producteurs et productrices agricoles. Une grande nouveauté cette année, 2 pavillons s’ajoutent à la surface d’exposition totalisant 4 pavillons reliés par tunnels chauffés et chacun doté de tous les services nécessaires.

Aux dires de M. André Cécyre, président d’un conseil d’administration entièrement composé de bénévoles issus du milieu agricole: « C’est pour répondre aux besoins tant de nos exposants que des agriculteurs et agricultrices que l’édition 2015 du Salon de l’agriculture présente une nouvelle surface d’exposition agrandie de plus de 50% dans les pavillons New-Holland, BMO, La Coop et La Jeunesse, ce qui nous permet d’accueillir près de 70 nouveaux exposants. »

Plusieurs conférences seront à l’affiche. D’abord le mardi 13 janvier, celle de Mylène Paquette, navigatrice et communicatrice, lors du traditionnel déjeuner-conférence du Salon. Puis, le mercredi 14 janvier, une conférence sur le mentorat présentée par l’Association des technologues agricoles. Le même jour, à ne pas manquer, une importante conférence de presse où se joindront plusieurs partenaires pour le lancement de la nouvelle Chaire en entrepreneurship agricole de l’Université Laval. Sans oublier la Fédération des agricultrices (FAQ) qui crée un rendez-vous pour démystifier les concepts et mettre l’accent sur l’importance de bien se protéger sur le plan légal: testament, fiducie, assurance-vie, mandat d’inaptitude, retraite, conjoints de fait, convention, procuration…

Parmi les événements qui retiendront également l’attention, soulignons la tenue du prestigieux Gala Cérès, qui aura lieu le mercredi 14 janvier sous la présidence d’honneur de M. Alain Gagnon, Vice-président, Marchés agricole et agroalimentaire au Mouvement Desjardins. M. Serge Riendeau, président d’Agropur y sera honoré pour sa contribution remarquable au développement du secteur agroalimentaire québécois.

« Pour accueillir nos visiteurs cette année, a tenu à souligner le directeur-général du Salon, M. Léon Guertin, nous disposons d’un stationnement gratuit sur place et d’un service de navette, à partir des Galeries de St-Hyacinthe, d’une capacité de 700 passagers à l’heure. Chaque pavillon est doté d’une billetterie et d’un vestiaire afin de permettre aux familles agricoles de découvrir, en tout confort, notre espace d’exposition agrandi. Nous tenons à remercier notre partenaire principal Financement Agricole Canada pour son soutien financier et sa confiance.»

Il est possible d’en apprendre plus sur l’ensemble des activités, les exposants présents, les services sur place, ainsi que les différentes conférences présentées lors du Salon, en visitant le tout nouveau site Internet du Salon: http://www.salondelagriculture.com

Rappelons enfin que le Salon de l’agriculture est un organisme sans but lucratif qui encourage financièrement la formation de la relève agricole tant au niveau professionnel, collégial, qu’universitaire. C’est ainsi que, depuis 1996, plus de 1 million $ ont été remis à ceux et celles qui façonneront l’agriculture de demain.

à propos de l'auteur

Commentaires