L’industrie bioalimentaire au Québec : richesse, savoir-faire et innovation, édition 2005

Québec (Québec), 20 décembre 2005 – Créatrice de milliers d’emplois et génératrice de plusieurs milliards de dollars en valeur ajoutée et en chiffre d’affaires, l’industrie bioalimentaire est un solide levier de développement économique pour le Québec et ses régions. Elle mobilise une force de travail de près de 440 000 travailleurs et une multitude d’entreprises et d’établissements.

C’est à cette industrie, qui contribue grandement à la richesse collective des Québécois, que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) consacre sa publication intitulée L’industrie bioalimentaire au Québec : richesse, savoir-faire et innovation, édition 2005. Cette nouvelle parution suscitera certainement un intérêt marqué et occupera une place enviable parmi les documents de référence du milieu bioalimentaire.

Le document passe d’abord en revue les principaux indicateurs de l’activité bioalimentaire québécoise en les comparant avec la situation qui règne aussi bien chez nos voisins ontariens que dans le reste du Canada. Il s’attarde ensuite sur la dynamique de la « chaîne de valeur », autant à l’intérieur des trois maillons de l’industrie qui la composent, soit la production, la transformation et la distribution/restauration que dans les relations que ceux-ci peuvent entretenir avec le citoyen-consommateur, source de motivation et de changement. Il présente aussi les caractéristiques de chaque région du Québec.

On découvre, à la lecture de cette publication, une industrie performante bénéficiant d’assises solides et résolument tournée vers le XXIe siècle. Elle est le fruit d’un savoir-faire que ses artisans, dispersés sur le territoire québécois, ont sans cesse amélioré pour qu’elle se conjugue en un éventail de goûts, reflets de la richesse de nos régions et terroirs.

On peut télécharger le document L’industrie bioalimentaire au Québec : richesse, savoir-faire et innovation sur le site Internet du MAPAQ : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Productions/md/Publications/industriebioalimentaire.htm

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca


Commentaires