Activité de comparaison de machinerie agricole à l’ITAQ

Les étudiants démontrent leur savoir-faire et dévoilent leur nouveau robot

Publié: 21 décembre 2022

Les finissants du programme TGA participent activement à la planification et à l’organisation de l’activité de comparaison de machinerie agricole qui a lieu chaque année au campus de Saint-Hyacinthe. Crédit : Institut de technologie agroalimentaire du Québec

Saint-Hyacinthe, le 19 décembre 2022. – L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a tenu son activité annuelle de comparaison de machinerie agricole le mardi 29 novembre dernier lors de laquelle une cinquantaine d’étudiants, professeurs et technologues du campus de Saint-Hyacinthe ont participé. Cette année, l’activité visait à comparer les fourragères automotrices. Les finissants du programme de Technologie du génie agromécanique (TGA), qui participent activement à la planification et à l’organisation de cette activité dans le cadre du cours « Réaliser des activités de formation et d’information », étaient appelés à tenir des ateliers de formation sur deux fourragères automotrices grâce à la collaboration du groupe JLD-Laguë et de la Ferme MRD Inc.


Les étudiants ont également dévoilé un robot applicateur d’engrais vert intercalaire qu’ils ont entièrement fabriqué et programmé dans leur cours « Technologies en agriculture de précision ». Le robot téléguidé permet de passer entre les rangs de culture semée aux 30 pouces pour semer à la volée des engrais verts comme cultures de couverture.

robot engrais vert itaq
Le robot applicateur d’engrais vert intercalaire, entièrement fabriqué et programmé par les étudiants de l’ITAQ. Crédit photo: ITAQ

Le campus de Saint-Hyacinthe de l’ITAQ est le seul établissement d’enseignement au Québec à offrir un programme d’études collégiales axé sur le génie agromécanique. « À la suite de leur formation, les technologues issus de l’Institut sont en mesure de répondre aux besoins techniques d’une clientèle diversifiée », explique Alexandre Bakaras, professeur du programme TGA. « L’industrie recherche des spécialistes qui sont au fait des récents développements technologiques en matière de machinerie agricole et d’équipement de ferme, et l’ITAQ est bien positionnée pour répondre à cette demande grandissante », renchérit Monsieur Bakaras.

À propos de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec

À lire aussi

Le robot 360 Rain permet d'épandre du lisier à petites doses tout au long de la saison de culture, même lorsque le maïs est à pleine hauteur.

Des robots à lisier en démonstration cet été

Qui l’eût cru! Le lisier peut maintenant être épandu dans les champs par des robots. Deux fermes québécoises sont en train de s’installer pour pouvoir démarrer en juin prochain, l’une au Centre-du-Québec et l’autre dans Lanaudière.

Riche d’une longue histoire de plus de 60 ans, l’Institut est l’unique collège spécialisé en agroalimentaire au Québec. Il se démarque par ses laboratoires-écoles, fermes écoles, ses usines-écoles et son usine de transformation fromagère, en plus de ses trois programmes uniques en Techniques équines, Technique des productions animales et en Technologie du génie agromécanique.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Voie de communiqué

Voie de communiqué