Mérite agricole : jusqu’au 1er mai pour vous inscrire

Québec (Québec), 20 février 2009 – Le ministre de l’Agriculture, desPêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions deChaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. LaurentLessard, lance une invitation toute spéciale aux productrices et auxproducteurs agricoles des régions suivantes :Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, Bas-Saint-Laurent,Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord. En effet,il les convie à poser leur candidature à la 120e présentation de l’Ordrenational du mérite agricole.

« J’encourage chacune et chacun des propriétaires d’entreprise agricole àtirer profit de cette expérience des plus enrichissantes. Peu importe laspécialité ou la taille de votre entreprise, n’hésitez pas à relever ce défi.Exprimez votre fierté et rejoignez les rangs du concours 2009! Tous lesparticipants en sortent vainqueurs! », fait valoir le ministre Lessard.

C’est au cours du gala régional, qui se tiendra le 26 septembre prochain,que les noms des gagnants régionaux et des lauréats nationaux seront dévoiléset que seront remis les mentions du ministère de l’Agriculture, des Pêcherieset de l’Alimentation (MAPAQ) et les prix des partenaires, La Coop fédérée etle Groupe Promutuel. Les gagnants nationaux seront par la suite décorés ethonorés à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu à l’Assemblée nationale le23 octobre 2009.

Cent vingt ans et encore jeune
« Ce n’est point une oeuvre d’un jour, mais c’est une oeuvre permanenteque nous confions à ceux qui viendront après nous », disait Honoré Mercier, lepremier ministre qui instaura en 1889 ce concours. Depuis, quelque 10 000concurrents s’y sont inscrits. Aujourd’hui encore, le concours permet de viserle même objectif : reconnaître l’excellence des hommes et des femmes quitravaillent dans le domaine agricole.

Le monde agricole et ses façons de faire évoluent constamment et leconcours de l’Ordre national du mérite agricole a su s’adapter, lui aussi,afin de refléter le dynamisme de ceux et de celles qui ont à coeur d’exercerune agriculture durable, diversifiée et novatrice. Au fil des ans, des prix etde nouvelles mentions se sont ajoutés. Prenons pour exemple la création l’andernier de la Mention spéciale en agrotourisme.

Des partenaires se sont également associés au concours et ont contribué àson enrichissement par la mise en place du Prix La Coop fédérée àl’agroenvironnement et le Mérite Promutuel de la prévention.

« Chaque jour, les artisans du monde agricole déploient une énergieconsidérable dans l’accomplissement de leur travail. Ils s’emploient ainsi àoffrir des aliments diversifiés et de qualité à l’ensemble des Québécois. Noussommes privilégiés de pouvoir, au moyen de ce concours, souligner leurcontribution remarquable », a commenté M. Omer Bouchard, président du conseild’administration du Groupe Promutuel.

« Nous croyons fermement que l’avenir de l’agriculture québécoise passepar la mise en application des principes de l’agriculture raisonnée et dudéveloppement durable. C’est pourquoi nous remettrons de nouveau le Prix LaCoop fédérée à l’agroenvironnement, qui vise à récompenser les effortsd’entreprises de chez nous qui se sont distinguées dans la façon d’intégrerles bonnes pratiques agroenvironnementales à la gestion quotidienne de leurexploitation », a indiqué M. Denis Richard, président de La Coop fédérée

Inscription d’ici le 1er mai 2009
Pour s’inscrire, les productrices et producteurs agricoles doiventcommuniquer avec leur direction régionale ou avec l’un des centres de servicesdu MAPAQ des régions en concours. La période d’inscription prend fin le 1ermai 2009.

Rappelons que dès la première présentation, en 1890, le Québec a étédivisé en cinq territoires en raison de son étendue : un même territoire estdonc l’objet du concours tous les cinq ans.

Site Web
Pour tout renseignement sur l’Ordre national du mérite agricole et lesrégions du territoire en concours en 2009, on peut consulter le site Internetdu Ministère.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ordre national du mérite agricole (Onma)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Les_Grands_Evenements/ONMA/


Commentaires