Pleins feux sur les vins de glace

Pour une 3e année, Pleins feux sur les vins de glace revient réchauffer le cœur de l’hiver en offrant diverses activités autour du thème des vins de glace et des vendanges tardives de la Route des vins de Brome-Missisquoi. Les week-ends du 22 et 29 janvier et celui du 6 février seront consacrés à la découverte de ces vins liquoreux par le biais de différentes activités dans les auberges, restaurants, hôtels, stations de ski et vignobles de la région.

L’Auberge des Appalaches et l’Auberge West Brome serviront respectivement un menu spécial de 5 et 7 services tout en alternant vin de glace et vin blanc. La dégustation nommée Oenologue d’un soir sera axée sur une expérience sensorielle guidée par Benoît Lajeunesse, un sommelier professionnel, où chacun des convives sera amené à découvrir le mariage exquis entre vins de glace et mets raffinés. L’hôtel du Château Bromont et la Série Décantée (spécialisée dans les événements visant la découverte du vin) tiendront une soirée spéciale s’articulant autour du vin de glace et de la musique en compagnie du sommelier Guénaël Revel.

À cela, s’ajoutera l’activité À table avec un vigneron où les convives pourront partager un repas en compagnie d’un vigneron qui présentera son vignoble et ses vins. L’Auberge du Joli Vent, Le Relai de l’Auberge Knowlton et le restaurant le Tire-Bouchon de l’Orpailleur ont confirmé leur participation.

L’activité « Créez votre cuvée personnelle » du vignoble de la Bauge sera de retour cette année, avec une touche de nouveauté en intégrant une démonstration de vendanges de vin de glace (si le temps le permet). Dans certains vignobles, vous aurez l’opportunité de faire une dégustation de chocolat et vin de glace (vignobles de la Chapelle Ste-Agnès, des Côtes d’Ardoise, de la Bauge, du Domaine Les Brome et Gagliano) en partenariat avec une chocolaterie locale. De plus, le vignoble de l’Orpailleur offrira un atelier dégustation sur le vin de glace et de vendanges tardives animé par un sommelier. De plus, François Dompierre, musicien et épicurien bien connu, organisera un atelier culinaire « Dompierre Ludique » où les convives apprendront à cuisiner avec le vin de glace et où ils dégusteront leurs créations gourmandes en fin d’activité.

Le Mont Sutton sera également de la partie en en proposant des consommations après-ski à base de vin de glace et en créant un menu pour son restaurant, lequel mettra en valeur ce nectar. De plus, une sculpture de glace ayant pour thème le vin de glace sera créée pour l’occasion.

Mentionnons que le Spa Bromont et Balnea Spa offriront respectivement des forfaits et des promotions pour l’occasion et que l’Auberge des Appalaches, l’Auberge Knowlton et le Motel Bromont créeront des forfaits mettant en valeur le vin de glace et les activités s’y rattachant.

Dans le cadre de l’événement Pleins feux sur les vins de glace 2011, le CLD de Brome-Missisquoi organisera, en collaboration avec la SAQ, un concours pour déterminer les meilleurs vins de glace des Cantons-de-l’Est. La sélection des vins primés aura lieu le 11 janvier 2011.

Pour connaître les dates et les détails sur les activités, il suffit de consulter www.laroutedesvins.ca

à propos de l'auteur

Commentaires