Premier concours culinaire en l’honneur de l’érable

Montréal (Québec), 26 mars 2008 – La Fédération des producteursacéricoles du Québec organise cette année un tout nouveau concours s’adressantaux Créatifs de l’érable. Roland Del Monte, pâtissier français de renomméeinternationale, nommé “Meilleur Ouvrier de France” (MOF), est le présidentd’honneur de cette première compétition où l’érable est la vedette.

Description du concours
Ce concours s’adresse plus particulièrement aux Créatifs de l’érablespécialisés dans les domaines de la pâtisserie, de la chocolaterie, de laboulangerie et des glaces. Il consiste à créer un entremets à l’érable selon des conditions établies par la Fédération. Le jury, composé de quatrepersonnes, soit deux membres de la Fédération, un journaliste et Roland DelMonte lui-même, dévoilera le nom des trois gagnants à l’automne 2008. Lesgagnants ajouteront leur création à leur menu régulier au plus grand plaisirdes gourmands d’ici et d’ailleurs.

Critères d’évaluation
Les quatre membres du jury évalueront les entremets en fonction de troisprincipaux critères : l’originalité, la présentation et le goût. De plus, lesparticipants devront se soumettre aux conditions suivantes :

– Elaborer, pour six à huit personnes, une recette originale d’un entremets sucré, dans lequel on retrouve un produit d’érable pur à 100 % (sirop, beurre, tire, sucre ou flocons); un Créatif peut présenter le nombre d’entremets de son choix, pourvu qu’il respecte les conditions du concours.

– Utiliser au plus 10 ingrédients par recette; l’alcool et l’essence d’érable peuvent être ajoutés sans être considérés comme des ingrédients principaux.

Prix
Le gagnant du premier prix se verra offrir un stage de cinq jours, àeffectuer en 2009, à la pâtisserie de Roland Del Monte, à Bormes-les-Mimosas,en France. Ce prix inclut le transport, l’hébergement et les repas. Ledeuxième prix consiste en une bourse de 500 $ et le troisième prix en unebourse de 250 $.

Le concours se déroulera du 15 avril au 15 août 2008.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs acéricoles du Québec
http://www.siropderable.ca


Commentaires