Programme de bourses d’études des 4-H de FAC

Régina (Saskatchewan), 30 octobre 2001 – L’édition 2002 du programme de bourses d’études des 4-H de Financement agricole Canada (FAC) donne aux jeunes des milieux ruraux canadiens l’occasion de mettre leurs idées en pratique afin d’améliorer la qualité de vie dans leurs collectivités.

Les jeunes qui sont membres des 4-H, de l’Association des jeunes ruraux du Québec et de Quebec Young Farmers sont invités à
soumettre des plans de projets qui abordent les problèmes reliés à la faim ou à la sécurité agricole dans leur collectivité.

« L’édition 2002 du programme de bourses d’études des 4-H de FAC donne aux jeunes l’occasion de démontrer leur créativité et leur engagement envers leur communauté », a affirmé le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre responsable de FAC, M. Lyle Vanclief.

Dix bourses de 1000 dollars seront attribuées aux meilleurs projets. Un projet sera choisi par province. La date limite pour s’inscrire est le 28 février 2002 et les noms des gagnants ou gagnantes seront annoncés en avril.

Un gagnant ou une gagnante à l’échelle nationale sera choisi parmi les lauréats provinciaux en mai. FAC accordera une bourse additionnelle de 1 000 dollars à la personne choisie ainsi qu’un budget pouvant aller jusqu’à 3 000 dollars afin de réaliser le projet présenté.

« En collaborant avec les 4-H, nous participons au développement des futurs leaders de l’industrie agricole et nous abordons des problèmes urgents reliés à la faim et à la sécurité présents dans nos collectivités rurales », a affirmé le président-directeur général de FAC, M. John Ryan.

« Ce programme de bourses montre aux jeunes les avantages de la collaboration, du travail d’équipe et du bénévolat, a affirmé le président du conseil canadien des 4-H, M. Gary Skogberg. Ces apprentissages leur serviront tout au cours de leur vie et les aideront à faire une différence dans leurs communautés. »

Depuis 1994, FAC et le Conseil canadien des 4-H collaborent afin d’offrir ce programme de bourses d’études et d’encourager les membres des 4-H à jouer un rôle actif dans leurs communautés. Le Conseil canadien des 4-H administre le programme en collaboration avec ses conseils provinciaux. Les candidats doivent avoir été membres de leurs associations respectives au cours des cinq dernières années.

Le Conseil des 4-H est un organisme communautaire rural qui montre aux jeunes des connaissances de base notamment le civisme, le leadership, la coopération, la responsabilité et l’indépendance. La devise du Conseil est « apprendre par l’action ». Le Conseil canadien des 4-H est un organisme à but non lucratif qui coordonne toutes les activités des 4-H à l’échelle du pays.

Financement agricole Canada est le plus important prêteur à terme du Canada et offre des solutions financières souples aux producteurs primaires et agri-entrepreneurs. FAC travaille aussi en collaboration avec des partenaires locaux et nationaux afin d’attaquer les problèmes reliés à la faim et la sécurité agricole dans les collectivités rurales du Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

4-H Canada

http://www.4-H-Canada.ca/

Financement agricole Canada (FAC)

http://www.fcc-sca.ca/




Commentaires