Réseau régional de transfert du savoir-faire en agroenvironnement

Héritage Lanaudière est un réseau qui regroupe des ressources terrain spécialisées en agroenvironnement. Il est une réponse à la problématique soulevée dans le portrait agroenvironnemental réalisé l’an dernier dans les entreprises agricoles. Il a comme objectif de rendre accessible aux entreprises des pratiques agricoles favorisant la protection de l’environnement. Durant les trois premières années, il est prévu que de trois à quatre cent entreprises lanaudoises bénéficieront d’un diagnostique qui leurs permettront de cerner précisément les points à améliorer en matière de pratiques environnementales. Un plan d’amélioration sera ensuite adopté par chaque entreprise concernée. Un volet « Essai et Démonstration » viendra faciliter l’application des techniques proposées et permettra le partage de connaissances. Une emphase sera mise sur la communication des actions et des résultats de façon à rejoindre l’ensemble de la clientèle agricole.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Fédération UPA Lanaudière, COGENOR Lanaudière, ainsi que les clubs d’encadrement techniques et agroenvironnementaux partenaires ont procédé, conjointement, au lancement et au dévoilement du logo d’Héritage Lanaudière.

Dans le contexte actuel, nous sommes tous interpellés par l’importance de l’environnement sur notre santé et notre qualité de vie. Héritage Lanaudière est avant tout un réseau à dimension humaine basé sur l’échange et la concertation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/




Commentaires