Syngenta Canada a reçu l’homologation pour Vibrance, un nouveau composé pour la santé des semences

Communiqué de Syngenta Canada

Syngenta Canada Inc. a reçu l’homologation pour Vibrance, un nouveau composé pour la santé des semences qui permet la production de racines plus vigoureuses et en meilleure santé. La matière active de Vibrance est le sédaxane, dont le nouveau mode d’action permet :

• de défendre les racines contre certaines maladies qui se propagent dans le sol et dans l’air ainsi que contre les infections des graines, tout en procurant la protection la plus performante qui soit contre Rhizoctonia;

• de combiner de façon optimale mouvement systémique et mobilité dans le sol;

• de procurer au système racinaire, une protection de longue durée, à tous les stades critiques de croissance et dans une gamme variée de conditions environnementales;

• d’ajouter un membre à la famille chimique des pyrazoles-carboxamides – une nouvelle classe de fongicides inhibiteurs de l’enzyme succinate déshydrogénase (SDHI).

« Vibrance, la première molécule développée spécifiquement par Syngenta pour traiter les semences, procure une combinaison optimale de mouvement systémique et de mobilité dans le sol », souligne Mitch Reid, chef de produit, Santé des semences, chez Syngenta Canada. « Syngenta incorporera Vibrance dans plusieurs de ses traitements de semences les plus populaires pour augmenter encore davantage leurs propriétés protectrices et revigorantes. »

Voici la liste des traitements de semences Syngenta contenant ce nouvel ingrédient :

Cruiser Maxx Vibrance Cereals (pour céréales)

Le traitement de semences Cruiser Maxx Vibrance Cereals (pour céréales) combine le sédaxane à l’insecticide thiaméthoxame et aux fongicides difénoconazole et métalaxyl-M. Ce traitement de semences optimise la santé des racines grâce à son effet revigorant Vigor Trigger qui stimule le développement racinaire. Cruiser Maxx Vibrance Cereals est disponible en prémélange; il protège le blé d’hiver et le blé de printemps contre les maladies transmises par le sol et par la semence, y compris celles causées par Rhizoctonia spp., Fusarium spp. et Pythium spp., et contre les pourritures générales des graines, la fonte des semis, la moisissure nivéale, la carie commune et le charbon nu.

Cruiser Maxx Vibrance Beans (pour soya et haricots)
Cruiser Maxx Vibrance Beans (pour soya et haricots) combine le sédaxane à l’insecticide thiaméthoxame et aux fongicides métalaxyl-M et fludioxonil. Ce traitement de semences optimise la santé des racines grâce à son effet revigorant Vigor Trigger qui stimule le développement racinaire. Cruiser Maxx Vibrance Beans protège le soya à la fois contre le puceron du soya et contre les pourritures des graines et diverses maladies transmises par le sol et par la semence, telles les maladies causées par Rhizoctonia spp., Fusarium spp. et Pythium spp.

Vibrance XL
Le traitement de semences Vibrance XL est un prémélange combinant le sédaxane aux fongicides difénoconazole et métalaxyl-M. Ce produit de santé des semences protège les céréales contre les maladies transmises par le sol et par la semence en procurant notamment la protection la plus performante qui soit contre Rhizoctonia, afin d’optimiser la santé du système racinaire. Vibrance XL protège en plus l’orge contre les pourritures générales des graines, la fonte des semis, les maladies causées par Septoria transmises par la semence et contre le charbon nu. Il protège également le blé d’hiver contre la carie commune, la carie naine et le charbon nu, de même que le blé de printemps, l’orge, l’avoine, le seigle et le triticale contre différentes maladies.

Libéré par la semence, Vibrance pénètre dans le sol à proximité pour former un nuage protecteur autour de la semence, des jeunes racines et de la partie inférieure de la tige, aidant ainsi à renforcer la plante durant sa croissance. Ce composé est doté d’une mobilité idéale dans plusieurs types de sols.

Les recherches mondiales identifient de plus en plus la santé des racines comme un facteur clé de l’amélioration de la productivité des cultures dans le futur. On estime que 80 % de tous les problèmes des cultures proviennent de problèmes de sol ou de racines. Vibrance protège la culture contre les maladies qui réduisent le rendement en permettant aux jeunes pousses de développer un système racinaire plus solide et en meilleure santé, aidant ainsi la plante à exprimer son plein potentiel génétique.

REMARQUE – Ces produits ont reçu l’homologation fédérale; ils ne seront toutefois pas mis en vente avant juillet 2012

Commentaires