Traitements de protection des cultures : Répertoire 2004-2005

Québec (Québec), 30 avril 2004 – La Commission de phytoprotection du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) rend disponible l’édition attendue du Répertoire 2004-2005 des traitements de protection des cultures, un document offrant la liste la plus complète des produits antiparasitaires (insecticides et fongicides) homologués et disponibles pour les producteurs du Québec.

Cette nouvelle édition dresse la liste des produits antiparasitaires utiles à la protection de 57 cultures, incluant la chicorée, l’endive, la scarole et l’échalote fiançaise. Elle présente également les produits pour la correction des principaux désordres physiologiques rencontrés, les traitements de semences et une classification des produits en fonction de leur mécanisme d’action. Cette dernière information est d’importance, car elle permet aux producteurs de faire des rotstions efficaces des produits antiparasitaires afin de prévenir le développement de populations d’organismes nuisibles résistantes aux pesticides.

Sous l’égide de Caroline Turcotte, agronome et éco-conseillère au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), et grâce à la collaboration de plus de 35 experts, plusieurs améliorations ont été apportées au document. Des nouveautés utiles ont aussi été intégrées. Mentionnons l’ajout de tableaux synthèses au début de la plupart des sections, lesquels facilitent la recherche des produits homologués pour les différentes cultures, ainsi que la liste des produits retirés du marché ou dont l’homologation a été révoquée par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA).

Il faut savoir que la réévaluation des produits antiparasitaires par l’ARLA s’effectue sur une base régulière afin d’assurer une meilleure protection de la santé publique et de l’environnement. Par conséquent, certaines matières actives et leurs produits commerciaux ont perdu ou perdront leur homologation. L’information pertinente à ce sujet est inscrite sous forme de renmarques dans le Répertoire. À la lumière de cette information, un producteur ou un conseiller peut donc prévoir le remplacement des produits visés dans la conduite de la production.

Autre bonification : quatre affichettes ayant été réalisées par la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) en partenariat avec plusieurs organismes concernés, indiquent les délais de réentrée au champ. Le respect de ces délais entre l’application des produits et le retour à des activités au champ est un moyen de prévention pour réduire les risques d’exposition cutanée.

Bien entendu, les renseignements rassemblés dans ce Répertoire ne remplacent en aucun cas les étiquettes des fabricants des produits. Sans constituer des recommandations, ils forment toutefois la liste la plus détaillée des produits de phytoprotection qui existe au Canada.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour se procurer le document, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle du CRAAQ au (418) 523-5411 ou au l 888 535-2537 ou visitez le site Internet et consultez la section Catalogue.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
http://www.craaq.qc.ca/


Commentaires