Vivre les vendanges sur la Route des vins de Brome-Missisquoi

Brome-Missisquoi (Québec), automne 2009 – Nul besoin de se rendre en Europe ou ailleurs pour faire les vendanges. Quel plaisir d’entrer dans la peau d’un vigneron, le temps d’une journée, pour récolter les fruits de la vigne! Voilà une occasion unique de rencontrer les vignerons, d’enrichir ses connaissances sur la viticulture québécoise, son histoire et ses particularités. Deux vignobles de La Route des vins de Brome-Missisquoi ouvrent leurs champs au public durant cette période qui s’étend généralement de la mi-septembre à la mi-octobre.

Les 20, 27 septembre et 10, 11, 12 octobre, le Vignoble de la Bauge, situé à Brigham, remet à son calendrier l’activité « Vigneron d’un jour », qui a connu un vif succès au cours des dernières années. En s’inscrivant, les vignerons en herbe auront la chance de participer à toutes les étapes de la création d’une nouvelle cuvée, de la récolte au foulage-pressage des fruits jusqu’à l’ensemencement des levures qui guideront la fermentation du jus frais vers le vin. Pour 50 $ par personne, cette activité inclut la cueillette, le repas, la dégustation des vins, la visite du domaine et une bouteille de la cuvée spéciale.(Réservations : 450 266-2149)

Du 20 septembre au 15 octobre, le Domaine du Ridge ouvre ses portes pour la première fois aux amateurs de vins désireux de vivre les vendanges dans son magnifique vignoble de Saint-Armand, situé tout près de l’un des plus beaux villages du Québec, Stanbridge East. Différentes activités sont offertes sur réservation seulement (Réservations : 450 248-3987) :

 Le Forfait vendanges (30 $ par personne) comprend une visite du vignoble, de son Jardin des artistes et de ses installations, une cueillette aux champs, un pique-nique avec vin, une dégustation complète des produits du vignoble à la boutique et un petit cadeau de départ.

 Le Spécial vendanges permet aux entreprises ou aux groupes de s’offrir une journée entre collègues ou entre amis (minimum de 10 personnes) où tous participent aux travaux du vignoble et en apprennent davantage sur la fabrication du vin en compagnie du maître de chai. Pour 50 $ par personne, le Spécial offre un magnifique lunch gourmet sur la terrasse accompagné de vins, suivi d’une visite complète du chai avec explication des techniques de vinification et dégustation des produits du vignoble (vins et produits de spécialité) à la boutique, le tout agrémenté par un petit cadeau de départ.

 Le Domaine du Ridge propose également le foulage de raisins aux pieds dans son fouloir traditionnel. Effectué par des femmes uniquement, comme le veut la tradition, ce foulage engendre une cuvée bien spéciale, la Cuvée du fouloir, qui peut être dégustée sur place. Pour connaître la date de cette activité, qui ne se produit qu’une seule fois au cours des vendanges, il faut appeler au vignoble.

 Tout nouveau depuis quelque temps seulement, le Jardin des artistes présente une trentaine de sculptures d’artistes québécois, canadiens et internationaux, dispersées au coeur des vignes dans de magnifiques jardins conçus par Lucie Normandeau, horticultrice réputée, et l’équipe d’Au-delà du jardin, spécialisée dans l’intégration d’oeuvres d’art dans les jardins.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Domaine du Ridge
http://www.domaineduridge.com

Vignoble La Bauge
http://www.labauge.com/


Commentaires