Votre Bulletin de février est en route!

Le drainage au goût du jour. Le canola, pourquoi pas ? La lutte aux parasites de la pomme de terre. L’édition 2012 du Guide tracteurs. Votre Bulletin des agriculteurs de février 2012, c’est ça et bien plus. En voici le sommaire.

Guide tracteurs 100 ch et plus

Voici l’édition 2012 du guide tracteurs. Il regroupe les séries de tracteurs d’environ 100 ch et plus. Cette année, on retrouve aussi les tracteurs articulés et les tracteurs à chenilles les plus communs au Québec.

CULTURES
La riposte des grelots

Petite et pratique, la pomme de terre de format « grelot » gagne en popularité. Les producteurs du Québec ont la ferme intention d’en profiter pour reconquérir des parts de marché.

À la conquête du canola

Saviez-vous qu’un planteur à maïs peut également servir à semer du canola en changeant de disques? Ceux qui l’ont fait ont réduit leur coût de semences et obtenu de très bons rendements.

Laser ou GPS?

La nouvelle technologie détrônera-t-elle l’ancienne pour le nivellement de précision?

Drainage : Suivez le guide!

Le drainage effectué dans les années 1960 à 1985 au Québec correspondait au besoin des terres à l’époque, mais est-il encore efficace aujourd’hui?

ÉLEVAGES

Le potentiel infini des DEL

Les ampoules à diodes électroluminescentes (DEL) font leur entrée dans les bâtiments agricoles. Il faut toutefois savoir reconnaître le bon produit parmi la vaste gamme d’ampoules offertes sur le marché.

Nouvelles installations au CIPQ

Après l’incendie qui détruisait sa plus importante verraterie, le CIPQ a tout reconstruit. Visite des nouvelles installations.

Bien tailler, ça s’apprend

La taille des onglons est un art que peu de gens maîtrisent. Pourtant, une taille de qualité assure un plus grand confort à la vache et une plus longue vie à l’animal.

FRUITS ET LÉGUMES
Nouveautés 2012 pour la pomme de terre

La lutte contre les parasites dans les pommes de terre nécessite des efforts constants.  Les pesticides, issus des nouvelles technologies, permettent d’améliorer la qualité, les rendements et surtout la rentabilité de l’entreprise agricole. Voici les nouveaux produits sur le marché.

 

Commentaires