Agroenvironnement on en fait NOTRE affaire

Publié: 20 septembre 2022

Paul Caplette Alus Prix Dave Reid

S’inscrire à un concours est une chose mais quand j’ai appris la nouvelle j’étais tellement surpris. Gagner un concours à l’échelle nationale! C’est BIG! Je me suis senti fier d’être agriculteur. Et quand je relis tout le détail de notre implication au fil des dernières années, je réalise l’impact des petits gestes ici et là qui s’accumulent avec le temps et qui, aujourd’hui, nous font réaliser que l’ensemble de l’œuvre a le mérite d’être exceptionnelle.

Je suis vraiment honoré et touché de recevoir le prix Dave Reid. Une reconnaissance que je partage avec mon frère et ma mère. En résumé, on explore de nouvelles façons d’occuper l’espace de nos champs. On garde toujours en tête d’augmenter notre potentiel de production en visant l’équilibre des ressources tout en protégeant l’eau, le sol, et notre biodiversité environnante. On essaie de voir la forêt cachée derrière le gros arbre qu’on a devant notre nez tout comme on donne plus de valeur au mètre additionnel de notre bande riveraine. Pour nous, c’est une façon de nourrir nos gens avec des aliments sains.

Il fut un temps où on se disait qu’on voulait réussir en diminuant au maximum les effets secondaires de nos pratiques. Aujourd’hui on ajoute : et si notre ferme produisait des bénéfices environnementaux additionnels profitables à l’ensemble de nos concitoyens? Une certaine valeur ajoutée. Un plus incontournable. Une valeur sûre d’améliorer notre autonomie alimentaire pour nos gens d’ici. Une agriculture forte réalisée ici par des agriculteurs d’ici et qui répond aux souhaits environnementaux des gens d’ici. On pourrait faire plus qu’encourager l’achat local, on pourrait le soutenir! C’est plus qu’un slogan mais un contrat social sur lequel on s’engage tous ensemble.

À lire aussi

Agroenvironnement on en fait NOTRE affaire

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Notre profession d’agriculteur nous permet d’être plus sensibles à l’équilibre de nos campagnes. À l’image des gardiens de parcs nationaux nous sommes les gardiens et protecteurs de nos campagnes. Incontournables face à l’étalement urbain, les routes, et le béton en plus d’avoir l’Immense potentiel de mettre l’épaule à la roue dans les efforts de réduction des GES et de la préservation de la qualité de l’environnement. On a beaucoup de travail à faire encore mais on reste éveillé aux nouvelles opportunités à venir et on souhaite que ces nouvelles avancées rayonnent sur tous les agriculteurs de notre région.

Pour faire un clin d’œil à une certaine affiche dans le vestiaire du Canadien : Nos bras meurtris vous tendent le flambeau, à vous maintenant de le porter bien haut! Nos doigts meurtris à force d’arracher les mauvaises herbes vous tendent le flambeau. Je vais donc continuer de porter le flambeau de la biodiversité bien haut, afin d’encourager d’autres agricultrices et agriculteurs à faire de même, aujourd’hui et dans le futur. Nos résultats seront gages d’une grande fierté pour l’ensemble de notre profession et nos citoyens qui pourront en bénéficier.

Profession agriculteur

Lien pour plus de détails sur le prix Dave Reid d’Alus Canada

https://alus.ca/fr/nouvelles_alus/alus-remet-le-prix-dave-reid-2022-a-paul-caplette/

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.