Depuis la semaine dernière, je suis le blé d’hiver à la trace. Je me promène de long en large afin de déterminer la journée où je devrai appliquer notre 2e fractionnement d’azote. Je me rappelle nos débuts et qu’on essayait de viser le tallage.
Pour du blé d’hiver, le terme tallage est assez vague d’un intervenant à l’autre. Du blé d’hiver semé tôt en saison a des talles d’automne qui sont déjà en place le printemps suivant et c’est même elles qu’on doit favoriser parce que c’est celles-là qui ont le plus de potentiel.
Je suis finalement tombé sur une vidéo (voir le lien vers la vidéo plus bas) qui démontrait la meilleure façon de bien déterminer le stade parfait pour intervenir. Ça s’appelle la règle de l’épi 1 cm. C’est précisément à ce moment que le blé à une forte augmentation de demande en nourriture azoté.
À lire aussi

Faire le plein pendant que j’essaie de faire le vide
Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture. Question de faire le plein d’énergie en oubliant le plus possible les tracas.
En fait, c’est un exercice qui consiste à fendre la tige et à mesurer la hauteur de la tête de l’épi par rapport au collet de la base. Simple comme bonjour! Faut marcher le champ. Ne pas oublier nos lunettes, voire même sortir la loupe à l’occasion. Et c’est plus précis que : « J’pense que c’est le temps! C’est parfois surprenant! »

Il arrive que le champ me semble prêt, mais quand je constate la position de l’épi, ça me confirme que ce n’est pas encore le meilleur moment. Ça me rappelle une réflexion : j’ai beau avoir l’équipement de précision parfait, mais c’est la précision de ma décision qui donne le résultat final.
D’où l’importance d’être bien formé et d’avoir la curiosité d’améliorer mes points d’observations pour prendre la meilleure décision en fonction des conditions terrains. J’ai un sentiment puissant.

On vient tout juste de traverser une période de froid. Je regarde le champ. On dirait que notre blé d’hiver nous fait un doigt d’honneur! Tellement ses feuilles sont dressées droit vers le ciel tout bleu. Coup donc! On dirait qu’il me parle en me disant : « Pas vrai qu’un petit -5 degré va m’arrêter! J’en ai vu d’autre! Check moi bien aller! Je vais te montrer ce dont je suis capable! Fais-moi confiance! »
J’aime ça quelqu’un qui veut! C’est peut-être notre année record qui s’en vient? Mettons 10 000 kg! Pas à l’acre! Je vais me contenter de 10 000 kg à l’hectare!
Profession agriculteur
Lien vers la vidéo, cliquez ici.
Pour lire d’autres blogues de Paul Caplette, cliquez ici.