Fin juillet et nous voilà en mode semis des couverts végétaux. C’est très hâtif! Et c’est parfait! Le blé d’automne est sorti du champ. La paille est ramassée. Le trèfle semé en sous-couvert du blé d’automne commence déjà à prendre du volume.
Malheureusement dans les endroits où le blé d’automne s’est bien écrasé au sol, le trèfle a eu la vie dure, ce qui donne un couvert pas très uniforme. Et si on veut compter sur lui en 2025 pour fournir de l’azote organique au mais grain, on doit resemer dans les zones où le trèfle est absent.
Un mélange de pois fourrager 4010 fait normalement l’affaire pour au minimum fournir de l’azote (N). On perd sur le côté volume des racines comparativement au trèfle mais dans l’ensemble on pourra compter sur une bonne quantité d’azote disponible pour 2025.

On ajoute un peu de tournesol et radis pour explorer un peu plus en profondeur. Un mélange simple et efficace.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
On est très tôt en saison et plus on sème tôt, plus on aura de chance d’avoir d’excellents bénéfices agronomiques. On se retrouve donc en plein mode « rush » semis. Préparer les mélanges, calibrer les équipements et la roue tourne!
C’est un peu décevant quand le « plan trèfle » ne fonctionne pas parfaitement. Ça arrive seulement à quelques occasions. Ce qui nous oblige à investir un peu plus sur la facture totale de nos couverts. On recherche la forte contribution des racines du trèfle en volume et en capacité de colonisation du sol en plus de sa capacité à nous fournir de l’azote. C’est donc un risque bien calculé. Je dois donc voir plus loin que le bout de mon nez!
Profession agriculteur