Tout est prêt! On démarre le semis du couvert végétal dans quelques heures. Il ne reste qu’à calibrer le semoir pneumatique et on décolle. J’apporte la semence, place le bon rouleau d’alimentation, sort la balance, embarque dans la cabine et pèse sur « ON ». Bizarre! Il n’y a rien qui allume…
Vérifie la couette de fil pour finalement réaliser que le fusible est défectueux. L’écran allume et un code d’erreur apparaît : « arbre défectueux ». Je fais les vérifications nécessaires. Ça ne fonctionne pas. On passe au nettoyage des connexions au cas où. Hummmmm! Il n’y a rien qui marche!
Après 40 minutes de vérification, je décide de changer le fil de rallonge, question de voir si ça peut régler le problème. Oui, ça fonctionne! Problème réglé en partie. Reste à voir (quand on aura le temps) quelle partie de la couette de fil est défectueuse. La calibration se passe bien. Tout est fait, on se déplace vers le champ.
À lire aussi

Faire le plein pendant que j’essaie de faire le vide
Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture. Question de faire le plein d’énergie en oubliant le plus possible les tracas.
Le temps de faire un aller-retour et woups! Un joint d’étanchéité du moteur à l’huile lâche, en laissant couler de l’huile partout à l’intérieur des tuyaux. C’est la première fois que ça nous arrive. Tout l’intérieur des tuyaux est collant. Il me vient l’idée de passer de l’air, mais ça reste collant. On décide d’y aller avec du nettoyant à frein. Ok, localement, mais pour nettoyer l’ensemble de la longueur des tuyaux, on essaie un tuyau « pex » en y collant une brosse au bout. Tout ça dans le but de brosser l’intérieur des parois tout en les asséchant avec le nettoyant à frein. C’est long, mais ça fonctionne. Reste à ramasser les pièces.
Trois heures de déplacement et remontage dans l’atelier. On retourne au champ 24 heures plus tard. Il fait chaud! Même le chat qui a l’habitude de sortir dehors le matin a décidé de rester à l’intérieur au frais. Au programme : ménage rapide afin de dégager et rendre sécuritaire la zone d’entrée de l’atelier en plus de terminer quelques préparatifs autour de notre haie brise-vent et notre bande riveraine. En fin de journée, tout sera prêt pour accueillir nos invités demain le 19 juin afin de vivre la première caravane en agroforesterie.
Avec la chaleur annoncée, on devrait facilement mesurer les avantages des haies sur le côté température ressentie. À plus! Profession agriculteur.
Pour lire d’autres blogues de Paul Caplette, cliquez ici.