Fausse alerte

Publié: 13 février 2024

Fausse alerte

Le doux temps des derniers jours nous fait sortir de notre terrier. Un peu comme la marmotte ou même la mouffette à l’occasion qui décide de s’étirer un peu avant d’être obligée de retourner dans son trou.

Le temps est doux et la cour est digne d’une patinoire. Me voilà sur la galerie en train d’avancer mes rénovations. Au beau soleil j’enlève des épaisseurs aux 30 minutes tellement c’est confortable. Le bruit de l’eau qui s’écoule du toit fait ressortir une légère montée d’adrénaline et de bien-être.

Frérot qui sort le semoir afin de sortir d’autres équipements derrière. Pas de panique! C’est comme si on pratiquait un exercice d’urgence. Une sortie éphémère sans conséquence qui nous rappelle que le printemps est à nos portes. Il me vient des images d’avril et même d’été. Ça provoque un “boost” d’énergie!

À lire aussi

Ça fait deux jours que je pédale autour de la montagne. Demain, je monte dessus!

Faire le plein pendant que j’essaie de faire le vide

Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture. Question de faire le plein d’énergie en oubliant le plus possible les tracas.

Quelques degrés de plus et je pourrais délaisser mes skis au profit d’une petite sortie de vélo. Mais c’est plutôt le temps idéal pour jouer dans les fils sans avoir besoin de se dégeler les doigts. Le temps avance et je réalise qu’il est déjà 14 heures. Même pas ressenti le vide de mon estomac. Une pause dîner.

Léo décide de venir me rejoindre et tout ce qui l’intéresse c’est de traverser les grandes flaques d’eau qui ont remplacé la surface glacée matinale. Tout est fondu ! Reste la petite butte sur laquelle on peut encore glisser. Quelques tournées de brouette pour ramasser les vieux bardeaux qui étaient figés dans la glace depuis décembre. Même les poules ont décidé de mettre le nez dehors.

C’est vrai! je dois préparer mon petit coin pour démarrer nos plants de tomates! Je ne suis pas un pro! C’est quand déjà? Mi-mars. On est 30 jours trop vite mais j’ai quand même pris le temps de dégager l’espace.

Je retourne dans mon trou tout en sachant que le printemps approche. Jusqu’à date tout est positif pour le blé d’hiver. Le sol est encore couvert d’une quinzaine de centimètres de neige. Encore une quarantaine de jours de patience ou de préparation avant le grand départ.

Justement je me prépare à la journée du Rendez-vous végétal. Aucun stress. Tout ce que j’ai à faire c’est de capturer le maximum d’informations pertinentes qui vont nous guider. Profession agriculteur

Pour lire d’autres blogues de Paul c’est ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.