Ça m’a fait du bien de prendre ça un peu plus relaxe entre la fête de Noël et le début de la reprise scolaire. Dans mon cas, ça me prend quelques jours au ralenti pour enfin arriver à briser mon rythme normal de réveil. Arriver à faire la grasse matinée jusqu’à 6 :30-7h représente un exploit. Me sortir l’agriculture de la tête pendant quelques jours tout en trichant toujours un peu.
Congé clavier, un peu moins présent sur les médias sociaux, j’en profite pour faire des activités extérieures tout en exécutant quelques bricoles autours de la maison. Et voilà qu’en essayant de me sortir l’agriculture de la tête en faisant des sudokus, je me fais envahir de publicités qui parlent du déclin de la biodiversité causé par certains pesticides utilisés par les agriculteurs. Tout ça en plein milieu de ma partie! Ça m’a complètement déconcentré dans mon objectif d’arriver à traverser le niveau expert pour atteindre enfin le niveau des Maîtres.
Je prends quelques minutes pour aller voir leurs propos que je juge « accusateurs » et surtout un peu trop généralisés, voire simplistes à ma connaissance. C’est tellement facile émettre ce genre de demi-vérités accompagnées de belles photos et slogans accrocheurs.
À lire aussi

Êtes-vous dans le trou?
Avec le printemps arrosé de 2025, c’est fou le nombre de ronds où on a observé des retards d’assèchements de sol. Je me suis promené en essayant de géoréférencer les contours de ces zones afin d’essayer de comprendre ce qui s’y passe.
Pourtant, on observe tout le contraire avec nos façons de travailler. Des observations validées au fil des dernières années par des scientifiques qui suivent nos champs et sur plusieurs autres fermes. Ce qui nous a permis de réaliser que la diminution des pollinisateurs et des oiseaux au travers des champs en culture n’est pas due seulement à l’utilisation de certains pesticides, mais bien à un manque de biodiversité ou d’aménagements favorisant leur présence.

Normal qu’il y ait moins d’oiseaux autour des champs en grandes cultures quand on comprend qu’une hirondelle a besoin d’un trou de 1,5-2 po pour y installer son nid. S’il n’y a aucun arbre à l’horizon, elle n’a aucun endroit pour installer ses petits. Même chose pour les pollinisateurs. S’il n’y a plus de fossés ou de bandes végétalisées en bordure des cours d’eau, comment voulez-vous qu’un pollinisateur se trouve quelque chose d’intéressant à butiner.
C’est une des raisons principales qui nous pousse à intégrer des aménagements qui favorisent leur habitat tout en leur offrant de la nourriture tout près des champs. Cette année, l’apiculteur tout près de chez nous nous a confirmé que la variété de nos cultures avait sauvé ses abeilles. Tellement motivant d’entendre ça! Donc pour favoriser une plus grande biodiversité, il suffit de l’accueillir et de la nourrir. Imaginez si tout l’argent utilisé en lobby, publicité, accusation et propagande de demi-vérités était plutôt investi du côté positif afin de nous soutenir pour améliorer les choses. On aurait certainement de meilleurs résultats sur le terrain. Profession agriculteur.