Un projet en OR

Publié: 23 janvier 2024

Vue aérienne du bassin sédimentaire entouré de sa biodiversité. Les arbres et 250 arbustes sont plantés depuis 2021.

Lundi, on a reçu une bourse AGR EAU OR Desjardins dans le volet : Projet exceptionnel. Une grande fierté d’avoir réalisé ce beau projet. Le temps passe tellement vite qu’en montant le projet, j’ai réalisé que tout avait débuté en 2017.

En fait, pour faire une histoire courte, tout a commencé avec un problème d’érosion qu’on voulait régler. Le petit fossé que j’arrivais à traverser facilement dans ma jeunesse était devenu un énorme ravin de plusieurs mètres sur lequel on n’avait aucun contrôle. Difficile à entretenir. C’était même devenu un petit coin à débarras. Criblures, amas de terre entrainant l’invasion du site par la fameuse phragmite.

Au fil des discussions dans la planification du projet, le conseiller nous propose de faire plus que seulement ralentir l’eau, de s’organiser aussi pour capter les sédiments. Pourquoi pas! Quand on pense qu’on peut régler 65 % de nos effets secondaires sur la qualité de l’eau en stabilisant le terrain tout en ayant des bandes riveraines efficaces. On pourrait peut-être agir sur le 35 % restant, soit l’évacuation des eaux de drainage de même que les pertes par la circulation des eaux de surface.

À lire aussi

Ça fait deux jours que je pédale autour de la montagne. Demain, je monte dessus!

Faire le plein pendant que j’essaie de faire le vide

Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture. Question de faire le plein d’énergie en oubliant le plus possible les tracas.

On a pris l’idée de base qui s’est bonifiée en consultant une biologiste au service l’UPA. Elle nous a proposé de se servir du site pour lui donner un volet de biodiversité. Wow! Quelle bonne idée. Ça a pris une réflexion qui a évolué pendant une douzaine de mois pour finalement préparer le terrain tout en aménageant graduellement la conception du projet jusqu’à aujourd’hui.

Résultat : Plantation de plus de 250 arbustes de différentes espèces afin de favoriser oiseaux, insectes et la beauté du site. Nichoirs hirondelle, merle bleu, canard branchu, chauve-souris, insectes ainsi qu’une plage à tortues (qu’on a déjà observé sur le site). Un pré fleuri incluant plus de 10 plantes à floraisons étalées sur l’ensemble de la saison. Quelques arbres feuillus et quelques conifères en plus du mont Bellevue, qu’on a créé de toute pièce pour ajouter du relief.

Sans oublier le côté scientifique du côté des performances du bassin. Le bassin sert à améliorer la qualité de l’eau d’environ 10 hectares. Notre conception du site a intéressé certains chercheurs d’Agriculture Canada. Ils ont installé un système automatisé d’échantillonnage pour documenter le fonctionnement du bassin. Ils effectuent un mesurage des quantités de sédiments, minéraux et pesticides du bassin d’entrée #1 en comparaison aux quantités à la sortie du bassin #3.

À date selon leurs résultats préliminaires, notre système réussi à capter plus de 50% des sédiments. Devant de tel résultats, ils ont donc prolongé le suivi pour trois années additionnelles.

Ils ont même décidé de se servir des observations qu’ils ont fait sur notre site pour faire une présentation au CEW Ottawa 2023 Program Book (ecotoxcan.ca)

Notre site a été visité à plusieurs reprises par des groupes d’intervenants et agriculteurs intéressés aux opportunités que peuvent nous apporter ce genre d’aménagement. Pour nous, c’est un tremplin extraordinaire qui nous permettra dans le futur de planifier ce genre de principe de filtration sur d’autres blocs de champs afin d’améliorer la qualité de l’eau à la sortie de nos champs.

Ce qui nous rend le plus fier, c’est d’avoir gardé l’esprit ouvert et d’avoir collaboré à la co-création avec des ressources disponibles et compétentes de ce genre d’aménagement à plusieurs fonctions environnementales. Voilà comment on a transformé un petit terrain gênant en un site d’innovation. On a déjà un projet pour en installer un autre sur un autre secteur de la ferme. Merci à tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin au projet.

Félicitation aux autres agriculteurs gagnants!  L’agroenvironnement, on en fait NOTRE affaire!

Profession agriculteur

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.