Santé des sols : comprendre la recette

Le fait d’adopter une nouvelle façon de faire ne se résume pas à appliquer une recette, mais bien de comprendre quels sont les ingrédients

Publié: 21 janvier 2025

Les Conférences du Bulletin ont eu lieu le 15 janvier dernier dans le cadre du Salon de l'agriculture de Saint-Hyacinthe.

Je sors d’une très belle expérience de panel sur la santé des sols organisé par l’équipe du Bulletin des agriculteurs. La salle était pleine et c’est toujours bon signe quand on remarque que les organisateurs ajoutent des chaises. C’est toujours embêtant un panel. Pour que ça fonctionne, on doit arriver à bien échanger entre nous tout en intéressant les participants.

J’étais accompagné de deux autres agriculteurs que j’apprécie et que je croise à l’occasion. J’aime en apprendre toujours un peu plus sur le pourquoi ils font les choses. On se retrouve trois fermes différentes évoluant dans un contexte différent et, au pif, un 10 à 15 ans d’expérience de différence. Moi qui est le plus vieux, Éric Lapierre au beau milieu et Billy Beaudry le jeune. On ajoute un animateur et une ressource en santé des sols et voilà nos ingrédients de départ.

Conférences du Bulletin panel 2025
L’animateur, Nicolas Mesly, agronome, les agriculteurs Éric Lapierre, Billy Beaudry et Paul Caplette et la professeure et agronome Marie-Élise Samson.

On n’avait aucune idée de ce qu’on allait présenter chacun de notre côté et, au final, je remarque qu’on s’est merveilleusement complété. Signe que le volet santé des sols est un volet complexe et à large spectre. Une fois nos présentations de départ terminées, on passe au volet question et échange. On brise la glace et la salle commence à s’animer et à poser des questions. On a tenté de vulgariser sur le pourquoi chacun de nous avait de faire telle ou telle autre action.

Le fait d’adopter une nouvelle façon de faire ne se résume pas à appliquer une recette, mais bien de comprendre quels sont les ingrédients que je dois mettre en place afin de réussir à atteindre mes objectifs. Eh! Oui. Woups! En fait, c’était quoi mes objectifs? Quelle est la réalité de ma ferme et à quel endroit je veux me rendre? C’est à partir de là qu’on a des chances que le gâteau lève. Et c’est exactement ce qui est arrivé lors de ce panel qui aurait pu se prolonger, tellement les échanges étaient intéressants. Me voilà en train de préparer une présentation pour jeudi qui arrive trop vite. Mon objectif : réussir à intéresser les gens à réfléchir sur les pourquoi.

À lire aussi

Ça fait deux jours que je pédale autour de la montagne. Demain, je monte dessus!

Faire le plein pendant que j’essaie de faire le vide

Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture. Question de faire le plein d’énergie en oubliant le plus possible les tracas.

Profession agriculteur.

Pour lire d’autres blogues de Paul Caplette, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.