La récolte de soya se poursuit sur la ferme, et ce, même si pour plusieurs, tout est déjà terminé. C’est probablement un record de date de récolte hâtive pour le soya. Plusieurs agriculteurs ont même eu la possibilité de réussir un semis de blé d’hiver beaucoup plus tôt qu’à l’habitude.
De notre côté, ce n’est pas une question de vouloir, mais bien de pouvoir avancer la récolte plus rapidement. Les rosées matinales sont intenses et j’ai l’impression qu’il arrive toujours des nuages en fin de journée accompagnés d’une forte rosée qui finit par arrêter le chantier. On fait donc de petites journées de récolte et c’est dans ces périodes qu’on peut facilement observer la vitesse d’exécution d’un chantier.
Quand j’observe la besogne réalisée par une moissonneuse plus moderne et d’une plus grande capacité. Hi! Je dois me contenter du rôle de la tortue! T’as l’impression que ça n’avance pas tellement la différence est frappante.
À lire aussi

Faire le plein pendant que j’essaie de faire le vide
Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture. Question de faire le plein d’énergie en oubliant le plus possible les tracas.
Une fois bien assis à vérifier mes propres performances des dernières années, je réalise facilement que c’est une question de maturité des tiges qui semblent beaucoup moins sèches qu’à notre habitude avec pourtant un soya dans la zone de 13% d’humidité.
Quand j’observe mes fameuses statistiques de récolte des dernières années, je suis dans mes temps. Il suffit seulement que les journées s’allongent un peu ou que je sois un peu plus patient pour tout terminer en respectant les limites de notre Gertrude.
En fait, ce n’est qu’une question de perception. Ça fait 33 ans qu’on a la même machine et qu’on réussit chaque année. On récolte la même superficie depuis 25 ans. Alors pourquoi capoter pour aller encore plus vite si en plus la saison est bien en avance sur les récoltes des dernières années? Donc on prend ça une journée à la fois en savourant qu’on se dirige jour après jour vers une récolte de soya record sur l’ensemble de la ferme.
Profession agriculteur
Pour lire d’autres blogues de Paul Caplette, cliquez ici.