On a eu le privilège de recevoir un groupe d’une centaine de personne la semaine dernière sous le thème : Aménager la biodiversité au service de la ferme et de la nature. L’évènement était organisé par le CETAB en collaboration avec l’UPA de la Montérégie.
Ça se passait sur la ferme Sainte-Victoire en avant-midi et chez nous en après-midi. Je dis privilège parce que c’est toujours plaisant de recevoir des gens qui s’intéressent à nos pratiques à la ferme. On ressent aussi une certaine fierté quand nos aménagements sont jugés exceptionnels. J’ajouterais un brin de fierté additionnel quand c’est organisé par une organisation qui travaille à la vulgarisation d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité. Ça confirme ce que je dis depuis longtemps : on a tous à apprendre les uns les autres. Les systèmes peuvent être différents, mais les défis généraux restent les mêmes. Les observations et présentations de différents chercheurs se rejoignent. Dès qu’il y a une bande riveraine ou une haie brise-vent quelque part, la biodiversité s’exprime en grand nombre. Donc ça vaut la peine!
Il arrive souvent qu’on entende que les aménagements en biodiversité sont dispendieux et qu’on n’a pas les moyens de soustraire quelques mètres de terrain. Ça laisse croire à une « certaine » perte de rentabilité. J’ai souvent la réflexion que si mes finances ne me permettent pas de laisser 2 m sur le replat pour arriver à la rentabilité, une réflexion s’impose!
À lire aussi

Nos champs changent
Il suffit de partir cinq jours de la ferme en pleine canicule pour réaliser à notre retour que les champs ont énormément progressé.
D’où l’idée de passer à l’action et d’aménager les conditions gagnantes pour favoriser une biodiversité dynamique. Non pas pour répondre à une règlementation minimale de base. Mais en faire juste un peu plus pour se donner un horizon de performance optimale pour l’ensemble de notre ferme. On peut créer notre propre signature biodiversité et s’en faire un atout. On a donc développé notre propre vision et on s’est donné une nouvelle façon de faire. Sûrement pas parfaite. On partage le pourquoi, comment, nos craintes et les améliorations qu’on pourrait peut- être apporter dans le futur. L’important c’est de bien planifier, avancer, observer et s’ajuster. Profession d’agriculteur.
Merci à tous pour votre présence et aux organisateurs!