Comment se portent vos nodules ?

Vos champs de soya sont en pleine croissance et vous vous demandez si la nodulation est adéquate. Sachez que de 8 à 10 nodules en santé par plant en début de saison sont suffisants.

Le soya est une des cultures qui requiert beaucoup d’azote pour sa croissance étant donné la très haute teneur en protéine de ses grains.Heureusement, l’association symbiotique entre les millions de bactéries fixatrices d’azote et les racines de soya peuvent fournir au-delà de la moitié des besoins en azote de la plante, soit plus de 123 kg/ha pour un rendement de 1.7 tonne/ac. En début de saison, la plantule de soya se nourrira des nutriments contenus dans les cotylédons pour une période de 7 à 10 jours. Par la suite, les minéraux du sol et l’azote fixé par les nodules emboiteront le pas afin d’alimenter la plante.C’est au stade de 2 à 3 feuilles trifoliées que les nodules vont commencer leur vrai travail.

Il est donc normal qu’en début de saison vos champs de soya soient d’un vert pâle entre le moment où les nutriments venant des cotylédons soient complètement utilisés et que les nodules produisent l’azote nécessaire au verdissement.

Si vous détectez moins de 5 nodules par plants, attendez une semaine et refaites l’exercice. Si rien n’a changé, il pourrait être judicieux d’envisager une application de fertilisant azoté au début de la floraison afin d’éviter des carences et des pertes de rendement.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Le Bulletin des agriculteurs's recent articles

Commentaires