Boumatic
Nouveau bras de robot
Le nouveau bras du robot de traite de la compagnie Boumatic permet dorénavant d’aller chercher deux manchons à la fois. L’objectif est de réduire la durée de préparation du pis. Dorénavant, il faut moins de 100 secondes entre le début du nettoyage et la fin de la pose des manchons trayeurs, au lieu de près de trois minutes. De plus, l’attache est dorénavant assurée par un aimant au lieu de pinces, ce qui diminue les mouvements de pièces et l’usure. La caméra a aussi été remplacée par une caméra 3D. Le nouveau bras peut-être installé sur les robot déjà en fonction.
Rovibec
Convoyeur étanche
Le nouveau convoyeur à courroie à palettes à fond double de Rovibec a l’avantage de toujours rester propre, contrairement à un convoyeur à simple fond. Il est aussi très silencieux contrairement aux convoyeurs à chaînes.
Agro Contact
Plus vaste gamme de sa série SM
Agro Contact a augmenté le nombre de formats offerts de mélangeurs RTM de la gamme SM. « Ça nous permet d’entrer dans une plus grande variété d’étables », explique Raphaël Cloutier, responsable du soutien technique pour la compagnie. La compagnie offre aussi une version complètement électrique, sans composantes hydrauliques, ce qui permet d’utiliser un plus petit moteur.
Rovipaille
Le Rovipaille permet de distribuer de la paille provenant de balles rondes de paille sèche rotocut. Le chariot fonctionne à l’aide d’un moteur à gaz Honda. Toute la mécanique fonctionne à l’hydraulique. Le chargement est effectué à l’aide d’une pelle.
Valmétal
Hache-paille pour grosses balles carrées
Valmétal a redessiné son hache-paille pour y hacher des grosses balles carrées. La grande innovation est l’inclusion de plusieurs mesures de sécurité à l’engin. On retrouve ainsi une clanche d’arrêt rapide du moteur, un pare-chocs avant qui arrête le moteur dès qu’il frappe un objet et l’embrayage de la cuve et du moteur mieux positionnés.
Silo Lambert
Compacteur d’ensilage
Lancé en janvier 2015 lors du Salon de l’agriculture, le compacteur d’ensilage de Silo Lambert permet d’augmenter de 40% le rendement de compaction des silos meules. « Le secret de la réussite de l’ensilage en silo meule, c’est la compaction », explique Robert Durand. Souvent la compaction est effectuée par les roues de tracteur, cet équipement offre une plus grande surface de contact.