Au lieux de 100 M$, ce sera plutôt 500 M$ du gouvernement fédéral que recevront les producteurs agricoles situés dans les provinces les plus affectées par la sécheresse. Ces sommes seront accessibles dans le cadre du programme Agri-relance.
L’annonce survient un peu plus d’une semaine après que le gouvernement fédéral a débloqué 100 M$ de financement dans le cadre d’Agri-relance. Elle succède aussi de quelques jours à des annonces faites par l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario. Ces provinces ont indiqué qu’elles augmentaient la mise quant à leurs engagements respectifs envers un programme conjoint de à 322 M$.
« Ce financement garantit que le gouvernement fédéral est prêt à contribuer à hauteur de 60 % au programme Agri-relance à frais partagés », a affirmé la ministre de l’Agriculture Marie-Claude Bibeau dans sa déclaration publiée sur YouTube. « Nous travaillons sans relâche pour lancer des programmes de soutien dès que possible. Cela comprendra une aide directe aux producteurs pour les coûts supplémentaires, notamment l’alimentation du bétail, le transport et l’eau. »
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le financement est annoncé alors que les producteurs de céréales et les éleveurs de bétail sont sous le choc de la sécheresse et des incendies de forêt qui s’étendent de la côte Ouest jusqu’à Thunder Bay, en Ontario.
Bob Lowe, président de la Canadian Cattlemen’s Association, a déclaré que l’ampleur des deux catastrophes environnementales était d’une ampleur qu’il n’avait vue auparavant. Le financement d’Agri-relance sera impératif pour maintenir l’inventaire national du bétail alors que la demande augmente et que le cheptel au pays diminue, a déclaré M. Lowe.
Source: Western Producer, Alex MCuaig