Les prix des principaux grains ont affiché des pertes hebdomadaires, le soya reculant à son niveau le plus bas. Le marché a réagi vendredi à l’annonce des prévisions d’ensemencement du département américain d’Agriculture (USDA) dévoilées jeudi. Un recul des troupes russes en Ukraine a, par ailleurs, été jugé encourageant quant à l’issue du conflit.
Le rapport du USDA a causé la surprise en se situant loin des prévisions des experts. Il se sèmerait en effet beaucoup moins de maïs en 2022 en faveur du soya qui pourrait afficher des semis records et, par conséquent, une récolte inégalée. Les superficies de maïs seraient, pour leur part, les plus petites depuis 2018. Quant au blé, les prévisions tablent sur une très légère hausse des semis.
Le marché juge que les réserves de maïs pourraient être insuffisantes pour combler la demande, en tenant compte que la Russie et l’Ukraine ne seraient pas en mesure de combler leur part de la production mondiale cette année. À l’opposé, les perspectives d’une récolte abondante de soya aux États-Unis ont plombé les prix, ce qui a fait reculer un peu plus le prix du boisseau qui a atteint son niveau le plus bas pour le dernier mois.
À lire aussi

Semaine positive sur les marchés
Malgré un rehaussement de la récolte prévue cet automne aux États-Unis, les principales céréales ont terminé en hausse à Chicago.
Le blé a limité les pertes puisque les réserves actuelles à 1,025 milliards de boisseaux sont les plus faibles en 14 ans, selon le USDA.
Les prix s’étaient déjà relâchés durant la semaine en raison de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie qui n’ont malheureusement pas eu de suite. Le recul des soldats russes dans l’Est de l’Ukraine a, pour leur part, laissé entendre un possible repli de la Russie. Le pays a indiqué qu’il cesserait l’exportation de graines de tournesol jusqu’à la fin d’août ainsi qu’un quota sur l’exportation d’huile de tournesol.
Le prix des denrées de base a également tiré vers le bas le prix des céréales. Le baril de pétrole est descendu sous la barre des 100 $US. Les États-Unis ont annoncé qu’ils puiseraient dans leur réserve stratégique pour les six derniers mois. L’Agence internationale de l’énergie a, quant à elle, indiqué un destockage de ses réserves.
Le boisseau de blé pour mai a terminé à 9,84 $US, contre 11,02 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 7,35 $US, par rapport à 7,54 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya a conclu à 15,83 $US, comparativement à 17,10 $US vendredi dernier.