Aperçu
Les précipitations plus importantes et régulières de la dernière semaine n’auront pas été suffisantes pour freiner les ensemencements; plusieurs producteurs ayant profité de la dernière fin de semaine pour franchir la ligne d’arrivée avant la pluie.
En date de ce jeudi 19 mai, les ensemencements de maïs sont maintenant complétés à 93%, et ceux de soya à 70%. Il s’agit toujours d’ensemencements un peu plus tardifs que les deux dernières années. On parle d’un retard de 2-3% pour le maïs, et de 14-19% pour le soya.
La vague de chaleur importante de la semaine dernière suivie de précipitations propose cependant d’excellentes conditions pour l’émergence des cultures qui le rende d’ailleurs très bien de manière générale. En date de ce jeudi 19 mai, 32% du maïs est émergé, en avance de 16% par rapport à l’an dernier, et 5% par rapport à il y a deux ans. Pour le soya, l’émergence est à 8% contre 6% l’an dernier et 13% il y a deux ans. Le début de saison s’annonce donc dans l’ensemble prometteur, bien que dans quelques cas, les fortes averses observées plus tôt cette semaine aient pu générer certaines problématiques à surveiller.
« Orages un peu fort lundi soir qui ont compacté le sol à certains endroits, mais le maïs devrait bien émerger! »
Bernard Fontaine – Ferme IBF enr. – Montérégie-Est
« Tout pousse vite. Bonne émergence du maïs… et des mauvaises herbes.»
Catherine Pelletier – Gérard Maheu inc. – Montérégie-Ouest
« Émergence très uniforme et rapide, moins de 7 jours après semis.»
Alexandre Couture – Agro-Service A. Couture inc.– Centre-du-Québec
« Conditions de terrain idéal avec humidité à proximité de la semence. Surface sèche.»
Michel Fluet – Ferme Real Fluet inc.– Montérégie-Est
Reflet des conditions plus humides et précipitations des derniers jours, notre indice de condition du sol est à la hausse cette semaine, penchant dans l’ensemble d’un sol « adéquat à sec » à « adéquat à humide ».
Selon les informations qui nous ont été rapportées cette semaine, ce serait la région Mauricie/Lanaudière qui aurait reçu le plus d’eau, suivi par la Montérégie et le Centre-du-Québec.
Les dernières prévisions météo proposent dans l’ensemble pour encore deux semaines des conditions qui resteront humides, avec des précipitations au-dessus des normales. Les températures seront cependant dans les normales à au-dessus des normales. Considérant les deux dernières années où plusieurs régions auront composé avec des conditions très sèches au printemps et des gels, pour l’instant, l’année 2022 s’annonce bien…



Maïs


Soya


Conditions de croissance

