Les amateurs de démonstrations commentées auront la possibilité de voir en action cinq types de robots porte-outils cette année. Les démonstrations commentées, présentées par Le Bulletin des agriculteurs, sont une occasion de constater le travail que peut effectuer des machineries, car elles sont au travail. Les fabricants seront également sur place pour répondre aux questions des gens.
Cette année, en plus des démonstrations de semoirs combo, les gens auront l’occasion de découvrir des robots porte-outils qui peuvent effectuer plusieurs tâches différentes. « Ce que vous allez voir à Expo-Champs, ce sont des robots qui sont vraiment accessibles et disponibles sur le marché. Ce ne sont pas des concepts de robot comme il y a sur YouTube », précise Benoît Saint-Laurent, président de GMABE, une entreprise d’importation de technologie. Les gens auront la chance de voir les robots, les toucher et constater qu’ils sont une réelle alternative au manque de main-d’œuvre. Ceux-ci peuvent exécuter des tâches répétitives qui rebutent souvent les travailleurs. « Plusieurs producteurs attendent que les compagnies auxquelles ils sont fidèles, comme John Deere ou Case IH, sortent un robot, mais il y a déjà de la technologie de disponible ailleurs », explique Benoît Saint-Laurent.
Chaque jour à 10h30, sur le site de démonstration Est, les différents robots seront présentés notamment le robot désherbeur Oz, un porte-outils 100% électrique qui peut notamment désherber sur le rang et l’inter-rang, tracer des sillons et semer. On présente aussi le Korechi RoamlO, un chenilleur pour l’échantillonnage, le Farm androïd qui sème et sarcle, le Ravin Omnipower (anciennement DOT) qui permet l’installation de trois outils (semoir, épandeur, pulvérisateur). L’entreprise Elmec participe aussi avec son modèle de robot électrique Erion développé au Québec. Il s’agit de quatre unités qui travaillent ensemble. Le sarcleur, par exemple, peut effectuer 5-6 km/h de travail.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Venez les voir à l’œuvre et jaser avec les représentants. C’est un rendez-vous du 30 août au le 1er septembre sur le site d’Expo-Champs à Saint-Liboire. Les démonstrations auront lieu chaque jour.
10h30 Site de démonstration Est : robots porte-outils
14h30 Site de démonstration Ouest : semoirs combo pour cultures de couverture