** Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour la 9e édition de la Tournée des Grandes Cultures qui aura lieu le 25 août prochain. Vous êtes intéressé de participer à cette activité, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.
Aperçu
Autant maïs que soya, les commentaires des participants au sondage hebdomadaire se montrent plus ambigus sur ce que seront les récoltes cette année. La maladie, les insectes, la grande variabilité observés dans certains champs et le retard dans le développement des cultures laissent planer un doute…
« Carence de potasse et pourriture racinaire font surface dans le soya avec les conditions pluvieuses du printemps !»
– Annie Desrosiers – Pioneer – Mauricie/Lanaudière
« On a trouvé un peu d’altises qui mangent les feuilles, mais aussi de la chrysomèle. J’ai aussi eu un peu de soya à réarroser»
– Christian Dionne – Les Entreprises 2000 Christian Dionne inc – Centre-du-Québec
« 12 entre-nœuds et 35 gousses ! Il faut de la pluie maintenant pour remplir ces gousses! La dernière pluie date de 9 jours avec seulement 17 mm!!»
– Ange-Marie Delforge – Entreprise Jack & Ange-Marie Inc – Montérégie-Ouest
« Le maïs est en retard dans certains champs, il ne faut pas qu’il gèle de bonne heure cette année. Cependant, les champs dans les terres plus légères ont meilleure mine que l’année passée à cause du temps plus clément et plus d’eau. Ce qui va faire en sorte qu’il n’y aura pas de maïs qui va se battre en septembre cette année!»
– Renaud Péloquin – Ferme de Ste-Victoire – Montérégie-Est
Reflet de ces inquiétudes, l’ensemble des observations des participants ont vu l’état du maïs reculer cette semaine de « bon à excellent » à « bon », et le soya demeurant de son côté pratiquement sur le neutre, de « correct à bon ». Côté développement des cultures, le maïs passe à 35% au stade pâteux en hausse de 25% par rapport à la semaine dernière, un résultat comparable à l’an dernier, mais nettement plus tardif qu’il y a deux ans. Sans surprise, ce sont les régions les plus à l’est qui affichent un développement plus tardif pour le moment.

Le soya tire toujours pour sa part de l’arrière par rapport aux dernières années, avec 62% du remplissage des gousses en cours, 10% de moins que l’an dernier et 26% de moins qu’il y a deux ans.
Côté condition du sol, dans l’ensemble, il se serait asséché un peu, de retour à un niveau jugé adéquat. L’exception à la règle serait du côté de l’Estrie où des conditions plus humides ont été observées dans la dernière semaine.
Observations dans le blé

Blé d’automne
Les participants ont indiqué cette semaine avoir terminé leur récolte de blé d’automne, contre 80% la semaine dernière.
** Rappelons que l’évaluation du blé cette année est à l’essai. Ce résultat ne constitue pas pour l’instant une représentation fidèle de ce qui peut être observé dans certaines régions.
Blé de printemps
La maturité du blé serait atteinte maintenant à 80%, en hausse de 20% par rapport à la semaine dernière. On mentionne aussi que la récolte serait débutée à 11%.
Côté état de culture, il serait cette semaine à la hausse, de retour à « bon » contre « correct à bon » la semaine dernière.
Conditions météo
Les dernières prévisions ne proposent pas nécessairement beaucoup de précipitations au cours de la prochaine semaine, de 1 à 10 mm au total selon les régions. On prévoit également des températures au-dessus des normales au cours de cette période, avec un retour à des températures dans les normales par la suite pour conclure le mois d’août.

Maïs


Soya


États des cultures




Conditions de croissance

