Marché des grains: Semaine difficile à Chicago

La reprise des exportations de grains ukrainiens a pesé sur les prix dans les derniers jours

Publié: 20 août 2022

Marché des grains: Semaine difficile à Chicago

Les principaux grains ont terminé la semaine de manière négative, le blé atteignant même un creux en six mois. La météo américaine, la situation des grains en Ukraine et une possible récolte record en Russie sont à blâmer.

Aux États-Unis, les pluies enregistrées dans les derniers jours ont soulagé plusieurs régions affectées par le temps sec et même la sécheresse dans certains endroits. Cette pluie pourrait avoir des impacts importants, surtout pour le soya qui occupera les prochaines semaines à remplir ses gousses, ce qui aura un impact sur le rendement prochain. Des régions agricoles clefs aux États-Unis ont connu des épisodes récurrents de chaleur et de temps sec depuis le début de la saison, ce qui a d’ailleurs coloré le dernier rapport du département américain de l’Agriculture. Celui-ci a réduit ses attentes face au maïs.

La reprise depuis deux semaines des exportations de grains depuis l’Ukraine pèse également sur les prix des céréales, dopés depuis le début de la guerre en Ukraine en février dernier. Le blé est le plus affecté des grains, surtout que la présente récolte de blé en Russie serait beaucoup plus imposante que prévue avec de possibles records de production.

À lire aussi

Marché des grains: Semaine difficile à Chicago

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!

Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.

Les échanges ont de plus été marqués par la faiblesse des exportations américaines et la force du dollar qui nuit aux échanges vers l’étranger.

La semaine prochaine, les analystes pourront se mettre sous la dent les résultats du Pro Famer Crop Tour qui estime les rendements de plusieurs États à la suite d’observations faites sur le terrain dans les dernières semaines.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 7,71 $US, contre 8,06 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 6,23 $US, par rapport 6,4225 à $US une semaine plus tôt.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 14,04 $US, comparativement à 14,5425 $US vendredi dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.