Le SIMA fait peau neuve pour son 100e anniversaire

L'imposant salon agricole renouvelle son offre d'exposants et ses thèmes pour mieux refléter les enjeux actuels

Publié: 27 septembre 2022

Le SIMA fait peau neuve pour son 100e anniversaire

Le Salon international de la machinerie agricole (SIMA) de Paris a fait part en détail de sa programmation pour la prochaine édition de l’événement du 6 au 10 novembre lors d’une conférence de presse ayant eu lieu le 27 septembre. L’organisation a également profité de l’occasion pour dévoiler le nom de ses finalistes aux Innovations Awards, un concours international annonciateur des tendances dans le secteur agricole.

L’année 2022 coïncide avec le centenaire du SIMA qui revient avec une formule physique en bonne et due forme après deux éditions virtuelles en raison de la COVID-19.  Le salon se tient également en novembre afin de répondre aux demandes de l’industrie et des visiteurs.

En plus du changement de date, l’organisation du salon a voulu repenser sa formule. D’un salon de la mécanique agricole, il devient celui des solutions et technologies pour l’agriculture. Selon les organisateurs, le salon accueillerait 250 nouveaux exposants parmi les 1000 inscrits cette année. « Le SIMA 2022 souhaite répondre au mieux aux besoins actuels de la filière agricole ainsi qu’au bouleversement de son modèle de production (…) Ce prochain SIMA affiche clairement sa mission, «Révéler les solutions et les technologies dédiées au développement d’une agriculture durable et performante, au cœur de la première puissance agricole européenne», a indiqué la directrice Isabelle Alfano.

À lire aussi

Le SIMA fait peau neuve pour son 100e anniversaire

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Ce tournant du SIMA se manifestera de diverses façons. Des nouveaux espaces autour des défis du secteur prendront place et l’innovation ainsi que les nouvelles technologies seront au cœur du salon, ajoute Mme Alfano. Les entreprises primées au SIMA Innovation Awards auront un espace à elles tandis qu’un nouveau lieu est créé, appelé le SIMATECH, regroupant plus de 150 exposants, start-up et robots agricoles. À l’intérieur de l’espace se trouvera un Village start-up. À cela s’ajoute le Village de la robotique agricole by FIRA qui proposera un cycle de conférences avec des tables rondes et ateliers sur le sujet du développement de la robotique en agriculture. Pour la première fois, le SIMA accueillera un espace appelé « Rendez-vous Tech&Bio by SIMA » qui proposera une offre globale autour de l’agriculture biologique.

L’événement lance également un nouveau concours, les SIMA Farming Awards, valorisant les réalisations d’agriculteurs européens engagés dans une démarche durable.

SIMA Innovations AWARDS

Depuis 1931, les SIMA Innovation Awards récompensent les solutions et technologies les plus innovantes présentées par les exposants du salon. Chaque palmarès dessine les tendances de fond des transformations agricoles, soulignant les évolutions des équipements agricoles, des préoccupations des utilisateurs et des solutions apportées par les constructeurs et fournisseurs. Ce concours permet à tous les participants de bénéficier d’une visibilité unique auprès de tout l’écosystème de la filière grâce à une couverture médiatique en France et internationale d’envergure.

Les nominés sont classés en cinq catégories, basées sur la nomenclature du salon :
. De la récolte au stockage;
. Élevage, énergies renouvelables, biomasse et bio-matériaux;
. Robotique et électronique embarquée;
. Services et logiciels;
. Sols et cultures.

Au total, 35 propositions ont été nominées dans les cinq catégories. Un des constats qui se dégage des entreprises en nomination est l’omniprésence du numérique puisque les deux-tiers des produits nominés l’intègrent d’une manière ou une autre. L’usage de l’intelligence artificielle se répand aussi rapidement.

Les lauréats seront connus lors de la cérémonie de remise des prix du 6 novembre 2022.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.